A l’occasion de la Fête de la Science, le Centre Scientifique de Monaco a fait le déplacement dans la commune de Villeneuve-Loubet pour présenter la Recherche effectuée en Principauté de Monaco. Deux doctorantes de l’équipe de Physiologie et Biochimie corallienne (Mmes Laura Capasso et Coralie Bernardet) ont tenu un stand les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019 afin de sensibiliser les écoliers le premier jour, puis le grand public le second jour, à l’impact des changements climatiques sur les coraux.
Deux ateliers ont ainsi été proposés au public :
- Découverte des coraux : observation de coraux sous une loupe binoculaire et sensibilisation au réchauffement des océans et à la pollution.
- Acidification des océans : apprentissage de la notion de pH à travers un atelier ludique et démonstration de l’impact de l’acidification des océans sur le squelette des coraux.
M. Jérôme Durivault, ingénieur en Biologie médicale au CSM, a, quant à lui, donné une conférence intitulée « Les ciseaux génétiques : une révolution en marche ». Il a abordé et fait découvrir la technologie CRISPR qui a révolutionné la génétique moderne.
Enfin, le Dr Nathalie Hilmi (Chargée de Recherche en Economie environnementale et co-auteur du dernier rapport du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique) a présenté les conclusions du SROCC avec le Dr Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du groupe de travail I du GIEC, en visio-conférence.
Durant ces deux journées, environ 5000 personnes, dont 1400 élèves de l’école maternelle jusqu’au lycée, sont venues découvrir les différents domaines de la science réunis à Villeneuve-Loubet. Le CSM a rencontré un grand succès tant du côté du public que des organisateurs, qui ont d’ailleurs d’ores et déjà renouvelé leur invitation pour la Fête de la Science 2020.