(Mercredi 26 janvier – Samedi 29 janvier 2022, Grimaldi Forum - Monaco)
Les cancers pédiatriques sont des cancers rares, ils représentent environ 2% de l’ensemble des cancers. Ils touchent les enfants et les jeunes adultes de moins de 15 ans et diffèrent considérablement des cancers adultes par leurs causes et leur nature. Ces caractéristiques les rendent difficiles à étudier et ils ont de ce fait longtemps connu un relatif déficit d’intérêt de la communauté scientifique malgré leur caractère particulièrement injuste. Dans la droite ligne d’une prise de conscience internationale concernant la nécessité de lutter en priorité contre ce type de cancers, notamment impulsée au travers de l’action d’associations de familles de malades telles que la Fondation Flavien en Principauté, la 15e Biennale de Cancérologie a consacré, pour la troisième édition consécutive, deux journées aux cancers pédiatriques solides (tumeurs du cerveau et tumeurs des os) et hématologiques (tumeurs du sang).
Les dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans la compréhension de ce type de cancers, notamment au travers du développement du séquençage des tumeurs. Il a permis une meilleure compréhension de la nature de celles-ci, révélant notamment certaines différences fondamentales qui existent entre cancers adultes et pédiatriques.
À l’occasion de la Biennale de Cancérologie Monégasque, de nombreux chercheurs et cliniciens de Grenoble, Marseille, Monaco, Nice, Paris ou Rennes, sont venus partager leurs travaux récents au travers de deux sessions entièrement dédiées aux cancers des enfants. Parmi eux, le Pr. Jean-Yves Blay et le Dr. Aurélie Dutour du Centre Léon Bérard de Lyon, le Pr. Gérard Michel de l'Hôpital de la Timone de Marseille, le Pr. Thomas Cluzeau du CHU de Nice, le Dr. Eddy Pasquier du Centre de Recherche en Cancérologie-APHM de Marseille, le Dr. Olivier Ayrault de l'Institut Curie de Paris et la Pr. Fanny Burel-Vandenbos du CHU-Hôpital Pasteur de Nice.
Les chercheurs du CSM n’ont pas été en reste et ont eux aussi présenté leurs travaux, avec des présentations touchant des domaines aussi variés que :
- le repositionnement de médicaments,
- l’approche théranostique dans laquelle l’imagerie moderne permet d’identifier précisément des tumeurs et des cibles thérapeutiques, conduisant à un type de traitement précis et personnalisé,
- les cellules-souches des tumeurs cérébrales. Elles jouent un rôle important dans la résistance aux soins par chimiothérapie. L’équipe responsable de ce programme cherche à rendre ces cellules vulnérables aux traitements,
- le développement de modèles d’étude originaux prenant en compte les particularités des cancers pédiatriques du cerveau.
Seuls les efforts renouvelés de la communauté scientifique et médicale qui, en partenariat étroit avec les associations de familles de malades, prend la responsabilité de s’emparer de ces problèmes à grande échelle permettront de développer des traitements mieux adaptés, plus efficaces et engendrant moins de séquelles à long terme. Les rencontres telles que la 15ème Biennale Monégasque de Cancérologie sont fondamentales pour que cette grande cause gagne en efficacité et en visibilité.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco
Dr Christopher Montemagno
Dr Jacques Pouysségur
Dr Doria Filipponi
Dr Milica Vucetic
Mme Célia Gotorbe
Fondation Flavien