Le CSM participe à nouveau à la Fête de la Science à Sospel

Cette année encore, le CSM a été invité à participer, avec plusieurs autres organismes de la région (Parc du Mercantour, Thalès, Université Côte d'Azur, Communauté de la Riviera Française), à la Fête de la Science à Sospel. Cette manifestation était organisée par le collège Jean Médecin de Sospel et son professeur de SVT, Jérôme Gattini avec l’aide d’une quarantaine d'élèves de la 5ème à la 3ème. Les collégiens et organismes invités ont animé une quinzaine de stands interactifs et ludiques.

Pour l’occasion, Natacha Segonds (Technicienne supérieure en Physiologie corallienne), Robert Bourgeois (Technicien) et Eric Béraud (Chargé de recherche en Ecophysiologie corallienne) ont animé le stand du Centre Scientifique de Monaco, présentant la recherche en Biologie Marine à travers 3 ateliers :

  • Qu’est-ce qu’un corail et quel est son rôle au sein des Océans : équipé d'une loupe binoculaire et d’un microscope digital les biologistes en herbe ont pu observer des coraux vivants de près et en apprendre plus sur leur(s) nature(s) et leur(s) rôle(s) joué(s) dans l’environnement marin.
  • Quel(s) impact(s) peuvent avoir les plastiques sur les coraux et la vie marine : à l’aide d’une présentation visuelle les visiteurs ont pu se rendre compte des effets que peuvent avoir les plastiques (macro et micro) sur les coraux ainsi que tout au long de la chaîne alimentaire.
  • Qu’est-ce que le pH et quel rôle joue-t-il dans le phénomène d’acidification des océans : petits et grands ont découvert le pH à travers un atelier ludique et ainsi pu mieux comprendre en quoi l’acidification des océans est une menace majeure pour la survie des coraux.

Devant l’affluence des personnes et des questions, il n'y a plus de place au doute sur l‘intérêt porté à la protection de l’environnement marin ainsi qu’à la naissance de futures vocations et ce même chez les plus jeunes.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :