Le CSM participe à l’élaboration de recommandations pour l’adaptation des villes côtières à l’élévation du niveau de la mer

Rédigé dans le cadre de la Plateforme Océan & Climat (POC), ce document de 28 pages intitulé « Recommandations politiques pour adapter les villes côtières à l’élévation du niveau de la mer » s’appuie sur l’expertise scientifique et les expériences de terrain de plus de 230 acteurs issus des cinq continents. Il est l’un des résultats du programme « SEA’TIES », soutenu par la Fondation Prince Albert II. Ce programme vise à faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de réponses d’adaptation pour les villes côtières confrontées à l’élévation du niveau de la mer. Ce document s’adresse aux élus, gestionnaires et toutes les parties prenantes impliquées dans la transition des villes côtières. Il s’appuie sur les dernières connaissances de la recherche.

Le 9 novembre, au One Planet - Polar Summit, le plaidoyer a été officiellement lancé et présenté, en présence de la presse et du Ministre français de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, M. Christophe Béchu, du Ministre indien des Sciences de la Terre, M. Kiren Rijiju, de l'Envoyé Spécial du Président de la République pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans et Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, M. Olivier Poivre d'Arvor, du Maire de la ville de Nice, M. Christian Estrosi, ainsi que de la Maire de la ville de la Nouvelle-Orléans, Mme LaToya Cantrell.

Lors de cet événement, a aussi été annoncée la Coalition de villes côtières Ocean Rise and Resilience, qui aura pour mission de fédérer les villes côtières face aux changements océaniques en vue de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3).


 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Denis Allemand