La Journée Européenne du Patrimoine de Monaco, coordonnée par l’Institut du Patrimoine sous la tutelle de la Direction des Affaires Culturelles, permet à des milliers de visiteurs d’accéder aux trésors patrimoniaux de la Principauté. Ainsi, chaque année, des millions de passionnés peuvent découvrir les chefs-d’œuvre du patrimoine, grâce à l’adhésion des 50 États signataires de la Convention Culturelle Européenne, dont la Principauté de Monaco depuis 1994.
Pour cette 24éme édition des Journées du Patrimoine en Principauté, les laboratoires du Centre Scientifique de Monaco ont ouvert, à titre exceptionnel, leurs portes au grand public. Ces visites, organisées par le personnel scientifique ont permis aux chercheurs de présenter quelques uns de leurs travaux dans les trois activités principales du Centre : la Biologie Marine, la Biologie Médicale et la Biologie Polaire.
Ainsi dans le Département de Biologie Polaire, les visiteurs ont pris connaissance des objectifs de suivis des populations de manchots menés en Antarctique. lls ont pu découvrir, dans le Département de Biologie Marine, certaines salles de cultures de coraux, examiner un corail vivant au microscope et apprendre comment se mesure son état de santé. Ils ont terminé leur visite par le Département de Biologie Médicale en observant des cellules cancéreuses et des cellules exprimant des protéines fluorescentes au microscope tout en discutant de l’intérêt de la recherche translationnelle pour la recherche médicale et de l’importance des travaux réalisés au CSM dans le domaine du traitement des cancers.
Cette journée a aussi été l’occasion pour les chercheurs du CSM de répondre aux très nombreuses questions des visiteurs. Ainsi, environ 170 personnes au sein de 16 groupes ont été accueillies entre 10h et 19h et ont pu saisir le degré d'implication de la Principauté dans la Recherche et la Science.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :