Le CSM organise le 1er symposium international sur la Santé humaine et l'Océan dans un monde qui change

Le 1er Symposium International "Human Health and the Ocean in a Changing World", consacré dans son intégralité aux liens entre la santé humaine et les océans s’est tenu les 2 et 3 décembre au One Monte Carlo. Il a été organisé conjointement par le Centre Scientifique de Monaco, le Boston College et la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Cette première édition a permis à une centaine de participants d’assister en présentiel aux présentations et débats se déroulant au One Monte Carlo, en respectant bien évidemment les différentes règles sanitaires mises en place, ainsi qu'à près de 600 participants d’assister depuis chez eux à toutes les sessions scientifiques du programme. 
Des scientifiques du monde entier ont dressé un état des lieux des différents risques auxquels les activités humaines exposent les océans et des menaces que ces activités, et la dégradation des océans qui en résulte, font peser sur la santé humaine et en particulier ceux provoqués par le changement climatique (réchauffement de l’eau de mer favorisant le développement de pathogènes, événements climatiques extrêmes,…). Ils ont également mis en lumière les différents bénéfices que l'océan peut apporter à la santé et au bien-être des populations (l’alimentation bien sûr mais aussi les médicaments issus de la mer, ou les effets positifs sur la santé et le bien être provoqué par le contact avec les espaces marins et lacustre, appelés « la santé bleue »).
Les liens entre la pollution des océans et la santé humaine ont fait l’objet d’une journée de travaux qui a été l’occasion de présenter un rapport scientifique, coordonné par le Boston College et le Centre Scientifique de Monaco. Sa conclusion est sans appel : « Les activités humaines ont entraîné la pénétration d'un mélange complexe de substances dans le milieu aquatique. Ce mélange atteint les océans par les rivières, le ruissellement, les dépôts atmosphériques et les rejets directs. La pollution des océans a de multiples impacts négatifs sur les écosystèmes et la santé humaine, en particulier pour les populations vulnérables ».
Le rapport publié à l’issue du symposium « Santé humaine et pollution de l’océan » dans la revue médicale, Annals of Global Health, est porté par la Déclaration de Monaco, lue en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, au moment de la séance de clôture des travaux. Au-delà des constatations alarmantes qu’elle présente, la Déclaration formule des recommandations à l’attention des « dirigeants de tous les pays et des citoyens de la Terre entière » avec pour objectif de « Faire progresser la santé et le bien-être Humain en empêchant la pollution des Océans ».

 
 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :