Le 22 mars 2023, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) ont organisé un atelier dans le cadre de la Monaco Ocean Week 2023 pour discuter des impacts connus et émergents de la pollution microplastique sur les organismes marins. Cet atelier a rassemblé des experts locaux et internationaux et s'est concentré sur deux défis majeurs : i) l'évaluation des microplastiques en tant que vecteurs de polluants et de nutriments dans les organismes marins, et ii) l'évaluation des impacts des additifs plastiques qui s'infiltrent dans les écosystèmes marins.
Philippe Bersuder, chef du laboratoire d'études du milieu marin de l'AIEA, a déclaré que "les effets des contaminants chimiques des plastiques sur les écosystèmes marins ne sont pas encore bien compris. Il est donc extrêmement important d'identifier et de combler ces lacunes. Le partage des connaissances et la collaboration entre les institutions dans le cadre de cet atelier permettront d'élargir l'état actuel des connaissances".
L'atelier organisé dans le cadre de la Monaco Ocean Week a souligné la nécessité d'étudier le rôle et l'impact des microplastiques et des produits chimiques associés dans l'environnement marin. Christine Ferrier-Pagès et Éric Béraud, chercheurs au CSM, ont expliqué que "la pollution par les micro- et nanoplastiques est observée même dans les récifs coralliens les plus vierges et les plus éloignés. La présence de produits chimiques artificiels dans les récifs coralliens peut augmenter le risque de blanchissement des coraux. Il est donc essentiel de comprendre l'impact des produits chimiques lessivés par les plastiques pour protéger la santé des écosystèmes des récifs coralliens".
Au cours de la session, des experts de différentes institutions ont présenté l'état actuel de la recherche et des connaissances sur les microplastiques. L'identification de nouvelles applications de recherche et de collaborations institutionnelles potentielles pour une étude plus approfondie des impacts des plastiques sur les organismes marins a également été discutée. Les défis et les lacunes des connaissances dans l'évaluation du rôle des microplastiques en tant que vecteurs de contaminants pour les organismes marins, ainsi que dans l'évaluation de l'impact des additifs plastiques qui s'infiltrent dans les écosystèmes marins ont été examinés.
Les participants de l'atelier ont convenu qu'il était nécessaire d'évaluer les approches alternatives en termes d'efficacité et de précision, et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les meilleures pratiques. Ils ont également souligné que les lacunes spécifiques en matière de connaissances ne devraient pas entraver l'établissement de paramètres dans les recherches futures. Enfin, la recherche future devrait être axée sur les solutions, en continuant à mettre l'accent sur les efforts de collaboration à l'échelle mondiale.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Éric Béraud