Le CSM a participé à une conférence unissant science, théologie et thématiques sociales

Les 4 et 5 octobre derniers, s’est tenue au Boston College la conférence « Unir la science et la théologie pour mettre fin à la pollution plastique, protéger la santé et faire progresser la justice sociale ».
Cette conférence a réuni des auteurs de la Commission Minderoo-Monaco sur les Plastiques et la Santé Humaine (*), des décideurs politiques, des théologiens moraux et des éthiciens afin d'examiner les implications morales et éthiques de la production et de l'utilisation du plastique et de l'élimination de ses déchets. 

Les Drs Philip Landrigan (Boston College et CSM), Hervé Raps (CSM) et Sarah Dunlop (Minderoo Foundation) ont présenté les travaux de la Commission-Minderoo Monaco et de leurs institutions respectives dans le domaine. 

Cette conférence s’est appuyée sur les conclusions de la commission Minderoo-Monaco, selon lesquelles les dommages causés par les plastiques ne sont pas répartis de manière égale ou équitable, mais touchent de manière disproportionnée les communautés et populations les plus fragiles. Ces groupes n'ont pas créé la crise actuelle du plastique, n’en tirent que peu d'avantages et n’ont pas le pouvoir d'y remédier. Pourtant, ils en subissent les conséquences les plus graves. Ils sont victimes d'une injustice sociale et environnementale.

« Cette conférence est basée sur la reconnaissance que la crise du plastique est plus qu'un défi environnemental », a déclaré l'un des principaux organisateurs de la conférence, Philip Landrigan, M.D., directeur du programme Global Public Health and the Common Good (GPHCG) et chargé de mission au Pôle Santé Humaine du Centre Scientifique de Monaco. « À l'instar du changement climatique, de la pollution de l'air, de la perte de biodiversité et de l'escalade des inégalités, la crise du plastique est également un défi social et éthique. Il menace la santé humaine et est responsable d'une injustice environnementale généralisée ».


Les co-organisateurs de la conférence comprennent Andrea Vicini, Mi professeur de bioéthique et président de la chaire de théologie du Boston College, Summer Hawkins, professeure de la Boston College School of Social Work (BCSSW) et directrice associée du GPHCG, et Karen Bullock, professeure de la BCSSW. 

Les co-sponsors externes de la conférence sont la Minderoo Foundation d'Australie, le Centre Scientifique de Monaco et le MMHBO Fund de Schwab Charitable. D
es personnalités de premier plan ont envoyé un message de soutien à la conférence, au premier rang desquelles S.A.S. le Prince Souverain Albert II dans une allocution vidéo​​​​.
​​​

Les participants à la conférence ont émis une déclaration, visible et signable ici.
 


Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Hervé Raps

 

(*) La Commission Minderoo Monaco sur les plastiques et la santé humaine (*), a constaté que les plastiques nuisent à la santé humaine à toutes les étapes de leur cycle de vie, de l'extraction du pétrole brut, du gaz de fracturation et du charbon qui sont les principales matières premières des plastiques, en passant par le transport, la fabrication, l'utilisation, le recyclage et l'élimination dans l'environnement. Les méfaits du plastique touchent de manière disproportionnée les pauvres, les personnes de couleur et les communautés marginalisées. Les groupes particulièrement à risque comprennent les employés des industries des combustibles fossiles et des produits chimiques, ainsi que les personnes qui vivent à proximité de ces installations et de ces chaînes d'approvisionnement.
Le rapport complet de la Commission Minderoo-Monaco se trouve ici.