Le comité des « Femmes pour les Sciences Marines » (Women in Ocean Science, WIOS) permet d’aider une jeune chercheuse à poursuivre ses recherches dans le domaine des sciences marines et à devenir une professionnelle reconnue dans son domaine. Ce comité est composé de femmes chercheurs en Sciences Marines, dont le Dr Christine Ferrier-Pagès, responsable de l'équipe "Écophysiologie et Écologie corallienne" du Département de Biologie Marine du CSM, ainsi que des Drs Carrie Manfrino, Sylvia Earle, Amy Apprill, Gretchen Goodbody-Gringley et Hollie Putnam.
Ce prix est composé de deux bourses de 10 000 $, une accordée au chercheur, et une autre pour soutenir un mois complet d'activité de recherche sur le terrain (plongée, bateau, transport, logement et nourriture, équipement) à la station de recherche de Little Cayman ainsi que la participation à une conférence scientifique internationale pertinente. Il a été crée l’année dernière pour promouvoir la représentation des femmes dans la communauté scientifique marine. En effet, bien que des progrès dans ce domaine aient été faits ces 30 dernières années, les femmes restent sous représentées dans les postes clés des fonctions académiques. Le WIOS a pour but de créer un réseau de conseillers pour les chercheuses qui travaillent sur les questions d’actualités concernant les récifs coralliens et d’attribuer une bourse de recherche chaque année à une chercheuse méritante. Le Dr Carrie Manfrino, présidente du comité, déplore que « les challenges qu’elle a connu en tant que femme il y a 30 ans, quand elle a débuté sa carrière, et tout au long de sa carrière, n’ont malheureusement pas changé ».
Le conseil scientifique du WIOS est ravi d’annoncer que le prix a été décerné cette année au Dr Sarah Gignoux-Wolfsohn. Sarah qui travaille au Smithsonian Environmental Research Center, étudie les bactéries pathogènes qui menacent la survie des mollusques bivalves des récifs coralliens. Sarah a déclaré « être ravie d’avoir été la première femme choisie pour recevoir cette bourse ». Ce financement va lui permettre de grandes avancées à la fois sur la compréhension des maladies menaçant la santé des récifs coralliens, et sur leur future restauration.
Sarah a été choisie parmi des candidates venant de 10 pays différents, et issues des meilleurs laboratoires actuels de recherche.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :