Organisée par le Service Public Fédéral de la Santé Publique de Belgique à l’initiative des ministres belges Marie-Christine Marghem (Ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable) et Philippe De Backer (Ministre de la mer du Nord), cette conférence s’est tenue le mardi 19 février 2019 au Palais d’Egmont à Bruxelles. Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II de Monaco et le Premier ministre Charles Michel ont été les invités d’honneur.
Cette conférence constituait la première réunion de haut niveau s’inscrivant dans la stratégie développée par le processus de " l’Ocean Pathway " dont l’objectif est d’insérer la thématique des océans à l’agenda formel des négociations climatiques. Elle a accueilli plus de 500 invités internationaux et nationaux, parmi lesquels de nombreux ministres, scientifiques, PDG et hauts fonctionnaires d'organisations internationales (CCNUCC, UNESCO, OMI, institutions européennes).
Trois panels ont ponctué cette journée : le premier panel était destiné à débattre sur les conséquences du changement climatique sur la biodiversité marine. Animé par Fanny Douvere (coordinatrice du Programme marin du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO à Paris) il rassemblait cinq orateurs : Mme Isabella Lövin (Ministre pour l’Environnement et le Climat et Vice-Premier Ministre de Suède), Mme Brune Poirson (Secrétaire d'État auprès du Ministre d'État français à la transition écologique et solidaire), Mme Isabel Torres de Noronha (Co-fondatrice et Présidente de l’ONG "Future Ocean Alliance"), M. Peter Thomson (Envoyé spécial des Nations Unies pour les Océans) et le Pr Denis Allemand (Directeur Scientifique du CSM). Ce dernier a fait une brève synthèse sur les principaux impacts des changements climatiques sur la biodiversité marine en insistant sur les phénomènes de blanchissement des coraux, véritable signal d’alerte de la santé des océans et sur les relations entre changements climatiques, Océans et Santé humaine. Il a rappelé les actions de la Principauté de Monaco et du CSM dans ces domaines.
Les deux autres panels ont permis de discuter de la nécessité de réduire les émissions des navires et du potentiel de la production énergétique offshore. Cette journée a été conclue par la signature de la Déclaration de Bruxelles et par un discours de Raul Fernandez Daza (Ambassadeur du Chili), qui assurera la présidence de la COP25 sur le climat en novembre 2019 et qui a souligné l’importance de lier les thèmes du climat et des océans dans les forums internationaux. Le mot de la fin est revenu aux représentants des Conseils de la jeunesse flamande et francophone, qui ont présenté leur vision sur le changement climatique et sur ses conséquences sur leur avenir.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :