Le 28 octobre 2021 a eu lieu au Grand Château du site de Valrose de l'Université Côte d'Azur (UCA) à Nice le deuxième colloque du LIA-ROPSE qui avait pour thème le « Stress ». Ce colloque a rassemblé une soixantaine de chercheurs du CSM et de l’UCA. Parmi les invités prestigieux qui ont honoré le colloque par des présentations plénières nous pouvons citer le Dr Jacques Barik (Maître de Conférence, UCA, IPMC) qui a introduit les différentes notions du stress, le Prof Michel Lazdunski (Professeur émérite de Biochimie, ancien directeur de l'IPMC, membre de l'Académie des Sciences), qui a parlé des maladies neurologiques induites par le stress et a fait le tour des traitements pharmacologiques existants, le Prof Christian Bréchot (Université de Floride du Sud) qui a fait le point sur la pandémie du COVID et Dr Christine Cousteau qui a parlé de la réponse aux stress dans divers modèles invertébrés : mollusques, insectes et dinoflagellés.
Deux sessions, une dédié à l’apport des modèles marins à la recherche médicale et l’autre au stress environnemental, ont permis à de nombreux chercheurs et doctorants de présenter les résultats issus des collaborations déjà existantes entre les deux instituts et présenter des projets émergeants suite à la création du LIA.
Le colloque a été aussi l’occasion de présenter la plateforme de dépistage du COVID récemment installé au CSM. Trois bourses de Master ont été attribué pour soutenir les projets collaboratifs. Rendez-vous a été donné aux participants pour un nouveau colloque l’année prochaine.
Le 28 octobre 2021 a eu lieu le deuxième colloque du LIA-ROPSE qui avait pour thème le « Stress ».
Une partie des orateurs du colloque du LIA ROPSE entourant le Prof Michel Lazdunski ©Thierry Apparu_TAP_CSM
Une partie des orateurs du colloque du LIA ROPSE ©Thierry Apparu_TAP_CSM
Les deux directrices du LIA, le Dr Dorota Czerucka (CSM) et le Prof. Paola Furla (UCA) entourant le Prof Denis Allemand, Président du LIA ©Thierry Apparu_TAP_CSM