La goélette TARA a fait escale en Principauté

Le 5 septembre dernier au matin, profitant d’une halte du TARA (goélette destinée à la recherche scientifique) en Principauté, une vingtaine de salariés du Centre Scientifique de Monaco, qui n’avaient pas encore eu l’opportunité d’approcher ce bateau, ont été reçus à bord par l’équipe de TARA. L’occasion a été de découvrir l’originalité de ce bateau, quant à son histoire et l’utilisation qui en est faite aujourd’hui, aussi bien comme support au monde scientifique que comme outil de communication. Les dernières missions scientifiques menées à bord ont également été présentées au personnel, ainsi que l’organisation de la vie à bord lors de ces campagnes. 

En fin d’après-midi les Docteurs Renaud Grover et
É​​​​​ric Béraud, Chargés de recherche dans l'équipe d'É​​​​​​cophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, ont également reçu l’équipe de TARA, ainsi que leurs invités, dans les locaux du centre. Au cours de la visite, l’ensemble des activités du laboratoire ont été présentées, ainsi que divers sujets sur les problématiques environnementales actuelles suite à de multiples questions de la part des visiteurs.

Construit en 1989 pour l'explorateur Jean-Louis Étienne, qui le nomma Antarctica et le mena en expédition en Antarctique, Patagonie et au Spitzberg, le bateau (rebaptisé Seamaster) fut ensuite la propriété de Sir Peter Blake, célèbre navigateur néozélandais, qui y effectua des expéditions sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l'environnement. Repris en 2003 par Étienne Bourgois et sa mère, la célèbre créatrice Agnès Troublé (plus connue sous le nom d'Agnès b.), le désormais nommé TARA devient un laboratoire scientifique flottant, au service de la protection de l'environnement marin. La Fondation TARA Océan voit ainsi le jour en 2016, avec pour objectif d'observer, étudier et comprendre l’impact du changement climatique et des crises écologiques sur l’Océan, afin de mieux le protéger. Le Centre Scientifique de Monaco a assuré la direction scientifique de l'expédition Tara Pacific (2016 - 2018), destinée à étudier les récifs coralliens de l'océan Pacifique.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr
É​​​​​ric Béraud