La Fondation Flavien : un soutien sans faille du CSM

Lors du fameux Trott’n’ Roll organisé par la Fondation Flavien le 18 Septembre 2021, Denis Maccario, le créateur et Président de la Fondation, a remis un chèque de 100 000 € au Centre Scientifique de Monaco pour permettre le développement de traitements innovants du médulloblastome pédiatrique.
Ce chèque permettra à l’équipe du Dr Gilles Pagès de travailler sur la mise au point de nouveaux traitements pour soigner les enfants atteints de cette pathologie et pour lesquels les traitements de référence ne sont plus efficaces.
Ce soutien de la Fondation Flavien est majeur pour l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette confiance, sans cesse renouvelée, met une « pression positive » sur les chercheurs du CSM. Cette responsabilité est grande mais le travail accompli grâce aux efforts de la Fondation commence à porter ses fruits. Ces travaux seront notamment exposés lors de la prochaine Biennale de Cancérologie de Monaco, un événement incontournable qui aura lieu en Janvier prochain.


Une audience avec SAS le Prince Albert II : un moment fort au profit de la recherche sur les tumeurs du cerveau pédiatrique

Les chercheurs du CSM (Pr Denis Allemand, Drs Gilles Pagès et Vincent Picco), Mr Denis Maccario (Fondation Flavien) et le Pr Nicolas André de l’hôpital de la Timone à Marseille étaient les hôtes de SAS le Prince Albert II vendredi dernier. Cette audience était destinée à présenter à SAS le Prince Souverain les travaux des chercheurs du CSM démontrant l’efficacité d’un traitement classiquement utilisé contre le cancer du rein de l’adulte pour soigner des enfants atteints de tumeurs du cerveau. Ces expériences constituent un rationnel solide pour initier un essai clinique précoce sur les patients en impasse thérapeutique. Cet essai clinique coordonné par le Pr André regrouperait plusieurs hôpitaux français au sein de la « Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE) ». 


 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :