L’ European Society for Blood and Marrow Transplantation fête le 50ème anniversaire de sa création

L'EBMT (European Society for Blood and Marrow Transplantation ou Société européenne de transplantation de sang et de moelle) est une organisation médicale et scientifique à but non lucratif fondée en 1974 par trois chercheurs, dont le Prof. Eliane Gluckman, alors que la transplantation était encore dans ses débuts. Sa mission est de sauver la vie des patients atteints de cancers et d’autres maladies hématologiques graves par le développement des recherches dans le domaine de la greffe de moelle osseuse et de la thérapie cellulaire appliquées aux patients et par la dissémination des connaissances dans le monde. 
 
L’EBMT a récemment commémoré son 50e anniversaire, marquant cinq décennies d'avancées dans le domaine de la greffe de cellules hématopoïétiques (HCT) et de la thérapie cellulaire. Plus de 5 000 professionnels de santé se sont réunis du 14 au 17 avril 2024 à Glasgow pour cette édition spéciale du congrès annuel, et parmi eux l’équipe Monacord du CSM.

Pour marquer cet anniversaire, l’EBMT a organisé une série d'événements de célébration au cours du congrès avec notamment un hommage tout particulier au Professeur Eliane Gluckman, qui a rappelé l’histoire de la création de l’EBMT et ses principales découvertes lors de la Cérémonie d’ouverture.

En 1974, l'EBMT a été créée à l'initiative d'un petit groupe de médecins européens qui ont décidé de se rencontrer de manière informelle, dans un petit hôtel de St Moritz (Suisse), pour partager leurs expériences dans le domaine de la greffe de cellules hématopoïétiques de moelle osseuse. Ensemble, ils ont examiné leurs cas et leurs dossiers, un par un, échangeant leurs points de vue sur les défis et les perspectives. Ils ont également passé du bon temps sur les pentes des Alpes, en skiant et en favorisant le développement d'une atmosphère de collaboration et posant les bases de liens professionnels.

Les membres fondateurs étaient Jon Van Rood (Leiden), qui fut l'un des découvreurs du rôle du HLA dans la transplantation, Bruno Speck (Bâle), le premier à utiliser l'ATG pour le traitement de l'anémie aplasique, et Eliane Gluckman (Paris), qui a créé la première unité de greffe de moelle osseuse en 1973 en France, après un an de formation à Seattle. Lors de la première réunion informelle du groupe à Saint-Moritz, la base de données comprenait 13 patients, cinq ans plus tard, un total de 285 greffes de cellules hématopoïétiques avait été réalisé et, en 1989, ce nombre était passé à 4 025.

Au cours de ces 50 années, l'EBMT a facilité des découvertes révolutionnaires, notamment : greffes avec cellules du sang périphérique ou du cordon ombilical ; greffe avec donneurs non apparentés HLA-identiques ou partiellement identiques ou donneurs apparentés haplo identiques ; la thérapie génique ; les cellules CAR-T (cellules T portant un Récepteur Antigénique Chimérique). Le registre européen des greffes de sang de cordon ombilical a été créé par Prof. Gluckman et la collecte de données est toujours en cours grâce l’association Eurocord et à ses collaborations avec l’Agence de Biomédecine (France), l’Université Paris Cité, le Gouvernement Princier de Monaco.

Avec les développements continus en matière d’immunothérapie cellulaire, de technologies de thérapie génique et médecine personnalisée, l’EBMT continuera de faire progresser la recherche, l'éducation et le traitement des patients et de favoriser l'innovation et la collaboration dans ce domaine.

Vidéo de présentation :
https://vimeo.com/user24524635/review/932441192/8065f8293c

 

Pour plus d'informations, veuilez contacter :
Pr Eliane Gluckman
Dr Graziana Scigliuolo
Dr Barbara Cappelli