Fort succès pour la deuxième Fête de la Science à Monaco

Le public a répondu présent lors de cette 2ème édition de la Fête de la Science. © D. Allemand / CSM
Après le succès de la première édition en 2022, il était impossible de ne pas organiser une seconde édition de la Fête de la Science monégasque, la Festa d’a Sciença.
 
Toujours sur la Place d’Armes, celle-ci s’est déroulée le samedi 14 octobre 2023, devant un public encore plus nombreux que l’année précédente. Cette année, outre les initiateurs de cet évènement, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Musée d’Anthropologie Préhistorique (MAP), deux autres organismes ont rejoint l’événement, l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN) et la Médiathèque de Monaco.

Les chercheurs et membres de ces établissements n’ont pas cessé d’expliquer durant toute cette journée aux jeunes générations (et aux moins jeunes) leurs activités respectives. Pour le CSM, les chercheurs des départements de Biologie Marine ont présenté des coraux vivants dans des aquariums, permettant l’observation en direct avec des loupes binoculaires. Des maquettes 3D et des puzzles ont permis de mieux comprendre l’anatomie et la physiologie de ces organismes. Le département de Biologie Médicale a, quant à lui, expliqué à l’aide de bonbons, très appréciés des enfants, la structure et le rôle de l’ADN ainsi que l’origine des maladies génétiques. Les enfants ont même pu repartir avec un brin d’ADN qu’ils ont eux-mêmes extrait. D’autres chercheurs de ce département ont expliqué pourquoi l’anémone de mer constitue un fabuleux modèle du système immunitaire qui nous pr
otège des maladies infectieuses avec, là encore, des observations de petites anémones vivantes.

 
Le personnel et les bénévoles de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature ont exposé les travaux scientifiques réalisés dans les Aires Marines Protégées de Monaco (Larvotto et Spélugues). Les suivis et opérations menés sur le seul herbier de Posidonie de la Principauté ont pu être présentés à l’aide de divers supports pédagogiques. Des maquettes de récifs artificiels datant des années 1980, mais également celle des récifs “nouvelle génération” réalisés avec une imprimante 3D dans un matériau eco-friendly et immergés en 2017 ont permis d’expliquer comment les scientifiques évaluent l’efficacité de ces structures. 
 
Les chercheurs du Musée d’Anthropologie Préhistorique ont plongé les passionnés d'archéologie dans l’univers de la Recherche avec des jeux sur les outils préhistoriques et l'art de la pierre taillée, l’identification de restes d'animaux herbivores/carnivores, aussi bien que des échanges fructueux sur les sites archéologiques monégasques et les changements climatiques. L'étude de la microfaune, notamment des petits rongeurs, a offert un aperçu fascinant de la manière dont les scientifiques analysent des échantillons parfois minuscules. Un espace spécialement dédié aux publications scientifiques, aux articles et aux ouvrages, a été l'occasion de s’informer sur les dernières découvertes. Le stand du Spéléo Club et son univers d’explorations souterraines ont aussi permis de faire découvrir le matériel nécessaire pour les prospections. 
 
Enfin, une équipe de la Médiathèque a mis à disposition du public une sélection de livres, magazines, DVDs sur le thème des sciences et a initié les plus jeunes à la recherche par des jeux et animations diverses.

De nombreux officiels nous ont fait le plaisir de leur présence, parmi lesquels Mme Marjorie Crovetto, conseillère municipale, deuxième adjointe en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable qui représentait M. Georges Marsan, Maire de Monaco, Mme Karyn Ardisson Salopek, conseillère municipale en charge de la Culture, M. Jean-Louis Grinda, Vice-Président du Conseil National, M. Roland Mouflard, Conseiller National, Vice-Président pour les entreprises et l’Innovation qui représentait Mme Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, M. Jean-Marc Giaume, Adjoint au maire de la Ville de Nice, Délégué à la Culture scientifique, au Muséum d'histoire naturelle, Conseiller métropolitain, qui représentait M. Christian Estrosi, Maire de Nice, Mme Geneviève Vatrican, Présidente de la Commission Nationale monégasque pour l’UNESCO…

Une journée réussie, due au dynamisme des chercheurs et au fort soutien de la Mairie de Monaco, de la Direction des Affaires Culturelles et du Gouvernement princier, que nous remercions tous vivement.

Vous pouvez voir le reportage consacré à la Fête de la Science par Monaco Info ici (à partir de 9'05"). 

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand