Le mois de juin a débuté de manière dynamique pour les Docteurs Nathalie Hilmi et Hervé Raps, qui ont participé à l'Assemblée Générale du projet « Community-based engagement and intervenTions to stem the spread of antimicrobial resistance in the aqUatic environments catalysed by cLImate change and Plastic pollution interactions » (TULIP). Ce projet de recherche de collaboration internationale, financé par l'Union européenne (UE) à hauteur de plus de six millions d'euros pour une durée de quatre ans et demi, s'inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe et relève du pôle de compétitivité Santé Planétaire de l’UE.
Basé à l'Université et à l'Hôpital Universitaire d'Heidelberg, TULIP cible les particules de plastique et le changement climatique comme facteurs de propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans l'environnement. Les Dr. Hilmi et Raps ont participé à la réunion de lancement du projet, réunissant l'ensemble des partenaires.
Ce projet adopte une approche socio-écologique transdisciplinaire, en combinant des méthodes scientifiques environnementales robustes, l'éco-épidémiologie, la modélisation, l'échantillonnage adaptatif et des outils moléculaires de pointe pour générer des preuves scientifiques sur les interactions entre le plastique, la RAM et le climat. Les zones d’études de ce projet sont situées en Italie et aux Philippines. Afin d’élaborer une méthodologie d'intervention et des sciences sociales pour explorer les facteurs sociaux déterminants, les politiques actuelles, et concevoir et évaluer des interventions communautaires ainsi que des solutions basées sur la nature.
Cette approche intégrée vise à fournir des solutions durables et efficaces pour lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens dans les environnements aquatiques, en tenant compte des défis posés par le changement climatique et la pollution plastique. Pour plus d’informations relatives au projet TULIP, n'hésitez pas à consulter ce lien.
Le projet est dirigé par le Professeur Joacim Rocklöv, professeur à l'Institut de Santé Globale de Heidelberg, et comprend onze partenaires internationaux, dont l'Institut de Recherche en Médecine Tropicale (RITM) aux Philippines. En 2019, à l'occasion de la Monaco Ocean Week, Joacim Rocklöv s'est vu décerner le prix « Prince Albert II de Monaco – Institut Pasteur » pour ses travaux de recherche sur les épidémies à arboviroses liées au climat.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi
Dr Hervé Raps