Décès du Dr Ryad Tamouza, collaborateur de l'équipe Monacord

C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que l’équipe Monacord vous informe du décès du Docteur Ryad Tamouza, le 3 février 2025. Sa disparition laisse un vide incommensurable en raison de ses connaissances et de ses apports majeurs dans l’étude du système HLA (antigènes des leucocytes humains).

Le Dr Tamouza, pendant toute sa carrière, a travaillé dans le domaine de l’hématologie et de la greffe de moelle et plus récemment a initié et développé les recherches en immuno-psychiatrie avec le Professeur Marion Leboyer. Il a travaillé et publié de nombreux articles avec le laboratoire d’Immunologie de l’Hôpital Saint Louis, puis avec le groupe Eurocord, puis Monacord sous la direction du Pr Gluckman au CSM sur les interactions entre les allèles du systèmes HLA et leur rôle sur l’évolution des greffes de moelle ou de sang de cordon ombilical dans la survie et la survenue des complications. Plus récemment, il a initié une étude sur l’immunogénétique de la drépanocytose au Sénégal et en France. Il a dirigé plusieurs thèses et établi des collaborations internationales en particulier avec les pays africains. Son décès laisse un vide profond que nous essayerons de combler en poursuivant son exemple. 

Au-delà de son impressionnante carrière, le Dr Tamouza était un homme d’une profonde humanité et d’un dévouement sans faille à l’égard de ses collègues et élèves dans le monde de l’immunologie au plan national et international.