Coraliotech, jeune Startup monégasque de biotechnologie marine, ambitionne aujourd’hui d’accroître ses capacités de production de molécules de coraux issues de sa collaboration étroite avec les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco. Pour rappel, Coraliotech bénéficie depuis Novembre 2017 de l'accompagnement de Monacotech, le nouvel incubateur/accélérateur de la Principauté de Monaco.
L’équipe de Physiologie et Biochimie corallienne du CSM, dirigée par le Dr Sylvie Tambutté, s’intéresse depuis de nombreuses années à des protéines ayant des rôles diversifiés, en particulier dans les processus de croissance et de biominéralisation des coraux. L’étude des fonctions et de la structure de ces molécules se révèle d’une importance fondamentale pour comprendre l’ensemble de ces caractéristiques biologiques. Pour mener à bien ces investigations, des quantités importantes de protéines sont nécessaires, doublées d’un niveau de pureté élevé.
Après une phase de Recherche & Développement, réussie, ce challenge technologique est sur le point d’être relevé par l’équipe de Coraliotech qui vient de se doter d’un système de bioréacteur performant permettant à la fois une montée en échelle des productions et une augmentation significative des rendements. Coraliotech souhaite ainsi pouvoir délivrer rapidement les quantités de protéines coralliennes nécessaires aux études scientifiques en cours.
Ce partenariat gagnant-gagnant devrait pouvoir se poursuivre dans l’avenir avec de nombreuses autres protéines issues des recherches génomiques entreprises au CSM. Pour sa part, Coraliotech devrait continuer à innover et à valoriser de nouvelles molécules intéressantes pour le bien-être et la santé humaine, et révéler ainsi davantage le potentiel illimité qu’a à nous offrir le monde fascinant des écosystèmes coralliens.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
- Dr Rachid Benchaouir
- Dr Sylvie Tambutté
- Mr Quentin Sandro