Conférence des Amis du CSM : beau succès pour la conférence dédiée au Corail

Après la découverte des recherches menées au CSM sur les cancers pédiatriques ou en biologie polaire, c’était jeudi soir une conférence pour tout connaitre des secrets des coraux qui se tenait dans le très bel amphithéâtre du Lycée Rainier III.

Devant une salle presque comble, et après une courte présentation de Mme Estelle Louche, chargée de l'événementiel de l’Association des Amis du CSM, les docteurs Sylvie Tambutté et Christine Ferrier-Pagès ont passionné leur auditoire en expliquant les travaux de recherche développés sur les coraux depuis plus de 30 ans. Dans une première partie, le Dr Sylvie Tambutté, responsable de l’équipe de Physiologie Corallienne du CSM, a tout d’abord exposé ce que sont les coraux constructeurs de récifs et leurs différences par rapport aux autres types de coraux, avant d’expliquer comment on réalise une recherche expérimentale en laboratoire, de la question initiale à la publication finale. Elle a insisté sur l’importance de la recherche fondamentale pour la sauvegarde de ce trésor des mers dont le GIEC prévoit la disparition totale pour la fin de ce siècle si l’augmentation de température dépasse 2°C. 

À sa suite, le Dr Christine Ferrier-Pagès, responsable de l'équipe d'Écophysiologie Corallienne du CSM, a montré en quoi les recherches de terrain étaient indispensables pour compléter les travaux de laboratoire. À partir de trois exemples pris parmi les nombreuses missions organisées par le CSM, elle a expliqué ce qu’est une mission scientifique de terrain et en quoi celle-ci peut répondre à une question précise. Dans une présentation interactive avec le public, elle a ainsi présenté comment les chercheurs reconstituent les climats passés grâce à un legs réalisé dans le cadre de l’expédition Tara Pacific, comment on étudie l’impact du plastique dans des zones éloignées de toute activité anthropique importante grâce à une expédition aux Palaos et comment on étudie la résistance des coraux de la mer Rouge au réchauffement global par une étude expérimentale réalisée à la station marine d’Eilat en Israël.

De très nombreuses questions ont ensuite été posées par le public, ravi de pouvoir discuter de ces sujets de grande importance pour nos sociétés. Une conférence qui a ainsi permis à la fois de faire découvrir l’Association des Amis du CSM et ses actions, mais aussi une partie des travaux réalisés par les chercheurs dans les laboratoires monégasques. Une conférence qui n’aurait pu être réalisée sans l’aide de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du personnel de direction et technique du Lycée Rainier III, que nous remercions vivement.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Sylvie Tambutté
Pr Denis Allemand


Vous pouvez revoir l'intégralité de la conférence ici