Conférence « Biomimétisme » : quand la nature inspire l’homme

L’Institut de Science & Éthique et le Centre Scientifique de Monaco ont uni leur force pour organiser au Stars’N’Bars, dans le cadre de la Semaine des Océans 2019, une grande Conférence sur le thème du biomimétisme.
De tout temps, l’homme a observé la nature pour s’en inspirer. La bande Velcro en est l’un des meilleurs exemples : c’est par l’observation des graines d’une plante, la bardane, qui s’attachaient fortement sur les poils de son chien que l’ingénieur suisse, Georges de Mestral, eut l’idée de créer une bande auto-agrippante qu’il breveta en 1951 sous le nom de Velcro (acronyme de velours et crochets).
Pour présenter ce vaste sujet, et devant près de 130 personnes, sept conférenciers se sont partagés la scène durant près de 2 heures, dans un débat animé par Madame Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Paul Ricard et rapporteure de la saisine sur le biomimétisme du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) :

  • La nature est bien faite ! Pr Gilles Bœuf, Sorbonne Université
  • Le Saviez-vous ? Dr Kalina Raskin, Directrice du CEEBIOS
  • La Mer comme source d’inspiration : Pr Denis Allemand, CSM
  • Les Habitats Corallifères bioinsipés : Dr Sylvain Pioch, Université de Montpellier 3
  • La Cosmétique bio-inspirée : Mme Ninon Chardon, Laboratoires Clarins
  • Osez le Biomimétisme : M. Sidney Rostan, Fondateur et CEO de Bioxegy
  • Biomimétisme et Développement Durable : Dr Michèle Barbier, Fondatrice et Directrice de l’Institut de Science & Éthique
Les organismes tels que nous les voyons aujourd’hui résultent de 3,5 milliards d’années d’évolution depuis les premières protocellules. L’évolution a ainsi permis de sélectionner des mécanismes particulièrement performants et économiques. « Le biomimétisme est une approche qui propose de puiser dans le génie du vivant une source d’innovation durable. Il consiste à observer et à reproduire des propriétés essentielles d’un ou plusieurs systèmes biologiques, pour mettre au point des formes, des matériaux et procédés à la fois innovants et durables » (Patricia Ricard, Rapport CESE).
Le biomimétisme et les matériaux biosourcés sont en plein essor en France et le CEEBIOS (Centre Européen en Excellence du Biomimétisme à Senlis) fondé par le Pr Gilles Bœuf a été créé pour accompagner en France les entreprises innovantes ou les entreprises qui souhaitent optimiser leur production tout en protégeant la nature car imiter la nature pour innover de façon durable est une idée qui prend tout son sens dans une époque où la transition se veut énergétique et écologique.
En s’inspirant des organismes marins, le biomimétisme permet d’élaborer par exemple des gilets pare-balles plus résistants que l’acier, des bâtiments en tôles ondulées de grandes tailles, des voitures aérodynamiques ou des médicaments. En retour, l’aménagement des fonds marins avec des récifs artificiels bio-inspirés permet de restaurer des milieux dégradés ou d’améliorer la qualité des fonds marins. Une technique utilisée par l’AMPN pour la gestion de ses réserves sous-marines.
Il est de notre responsabilité, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, consommateurs et politiques de protéger nos ressources et notre environnement pour les générations futures. Une approche bio-inspirée permet d’être actif et d’innover, concevoir des matériaux et procédés recyclables, moins polluants, moins consommateurs d’énergie, plus sûrs, de meilleure qualité et à moindre coût. S’inspirer de la nature !

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Pr Denis Allemand
- Dr Michèle Barbier