Dimanche 14 et Lundi 15 mai dernier a eu lieu dans les locaux du Yacht Club de Monaco le quatrième Comité de Pilotage de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM - Chanel sous la présidence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre.
Pour rappel, cette unité de recherche a été créée le 1 novembre 2019 au sein du Département de Biologie Marine du Centre Scientifique de Monaco, à l’interface entre les équipes de Physiologie et Biochimie et d’Écophysiologie et Écologie. Son but est d'acquérir des connaissances de base sur la biologie du corail rouge afin d’améliorer sa protection et sa gestion et d’optimiser son utilisation en joaillerie. Composé d'experts, de membres de la direction de la Maison Chanel, du Ministre-Conseiller pour l’Intérieur, M. Patrice Cellario et des membres de la gouvernance du CSM, le Comité est présidé par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre. L’occasion de faire le bilan des travaux de l’année passée et de présenter les projets pour l’année en cours. Notons qu’en 2022, cette Unité a publié 4 importants articles et a présenté ses résultats lors de deux congrès. Rappelons également que, dans ce cadre, un programme de coralliculture expérimentale in situ est en cours dans les eaux monégasques en collaboration avec le Dr Lorenzo Bramanti, chargé de Rechertches à l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer (Laboratoire Arago) et grace à un financement de la Fondation Prince Albert II.
Dans l’axe "Sensibilisation" de ce programme, un ouvrage jeunesse sur le corail rouge est en cours de finalisation. Imaginé par Nathalie Técher et Romie Tignat-Perrier du CSM et Carine Le Goff, ancienne doctorante de ce même CSM, cet ouvrage est édité par les Éditions de La Martinière. Il sortira en juin prochain dans le cadre des commémorations du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr. Denis Allemand