Accueil d’un chercheur de la station marine de Palaos au CSM

En début d’année 2019, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Palau International Coral Reef Center (PICRC) avaient uni leurs efforts pour étudier le risque que représente la pollution en microplastiques pour l’environnement marin. Ce projet, cofinancé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, répond à une problématique de santé mondiale. Les centaines d’îles de la République de Palaos sont situées en Micronésie, à proximité des Philippines et de l’Indonésie. Très sensibilisées aux problèmes écologiques, ces îles sont pionnières dans la recherche contre le réchauffement climatique ou l’acidification des océans. Elles sont aussi très concernées par la pollution plastique, malgré le fait qu’elles soient situées dans un des environnements les plus protégés et éloignés de toute pollution humaine.

Dans le cadre de cette collaboration, deux chercheurs du CSM, les Drs Eric Béraud et Vanessa Bednarz, de l’équipe d’Ecophysiologie corallienne, dirigée par le Dr Christine Ferrier-Pagès, s’étaient rendus en mars 2019 à Palaos. Au cours de ce séjour, ils avaient récolté une centaine d’échantillons de plastiques, (eau, plage et sédiment corallien) sur 7 sites différents de Palaos. Ces échantillons on été analysés en détail au laboratoire du CSM. Pour faire le point sur les résultats de ces analyses, le CSM accueille à son tour à Monaco un chercheur du PICRC, Ikelau Evelyn Otto. Les premiers résultats montrent que des microplastiques sont présents dans tous les échantillons prélevés à Palaos, malgré le caractère « vierge » de ces îles. Lors de son séjour dans les laboratoires monégasques, Ikelau Otto va non seulement terminer l’analyse des plastiques récoltés à Palaos, mais également participer à une expérience visant à évaluer l’effet d’un composant des plastiques sur la physiologie des coraux.

À terme, les résultats obtenus permettront de sensibiliser les communautés locales à la pollution plastique afin de développer des stratégies de gestion pour préserver ces précieux écosystèmes récifaux.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :