Utilisation du peptide "HLA-B leader" pour optimiser la greffe de cellules souches de cordon
L’article publié dans le journal scientifique "Haematologica" est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Monacord et une équipe américaine dirigée par Madame le Professeur Effie Petersdorf, du "Fred Hutchinson Cancer Research Center", Seattle (USA).
Comme précédemment démontré par l’équipe du Pr Petersdorf, le peptide "HLA-B leader" affecte le succès des greffes avec donneur non apparenté, mais son rôle dans la greffe de cellules souches de sang de cordon (CBT) est toujours inconnu. Nous avons évalué l'hypothèse selon laquelle le HLA-B leader influence les résultats de la greffe de cellules souches de sang de cordon chez 4 822 patients ayant reçu une greffe avec un seul cordon non apparenté dans des centres Eurocord / European Blood and Marrow Transplant (EBMT) entre 1990 et 2018 avec des données rapportées dans le registre Eurocord. Le peptide leader (dit M ou T, selon l’aminoacide présent en position 2) a été classifié pour chaque allèle HLA-B chez les patients et les unités de sang de cordon pour définir le génotype.
Parmi les 2 178 greffes avec donneurs non apparentés et non identiques en HLA-B prises en examen, les allèles patient / unité ont été définis comme "leader matched" s'ils codaient pour le même HLA-B leader, ou "leader mismatched" s'ils codaient des leaders HLA-B différents ; le B leader codé par l'allèle apparié a été aussi déterminé (figures 1 et 2).
Les risques de maladie du greffon contre l'hôte (GVHD), de rechute, de mortalité sans rechute et de mortalité globale ont été estimés pour divers groupes définis par le peptide leader HLA-B. Parmi les 1 013 paires patient/unité de cellules souches de cordon identiques en HLA-A et HLA-DRB1 et non-identiques en HLA-B, les unités avec le génotype MT et MM ont été associées à un risque plus élevé de rechute par rapport à celles portant le génotype TT mais elles n'ont pas montré d'impact clair sur le risque de GVHD. En plus, il a été observé que la mortalité sans rechute est inférieure pour les paires patient/unité avec l'allèle HLA-B non-apparié avec leader M partagé par rapport aux paires avec l’allèle HLA-B apparié avec leader T partagé.
Le peptide HLA-B leader, donc, peut informer sur le risque de rechute et de mortalité sans rechute après une greffe de cellules souches de sang de cordon. Les futurs patients pourraient bénéficier d'une sélection appropriée d'unités en considérant le peptide HLA-B leader dans le choix.