La transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) est, à ce jour, le seul traitement curatif pour la Drépanocytose. Puisqu’un donneur de la fratrie HLA identique n’est pas toujours disponible, des greffes à partir de donneurs alternatifs ont été proposées.
À ce jour, les greffes avec des cellules souches de donneurs haplo-identiques, de donneurs adultes (moelle osseuse ou sang périphérique) non apparentés ou de sang de cordon ombilical non apparenté ne sont pas nombreuses et les études publiées décrivent des petites séries de patients drépanocytaires. Les taux élevés de rejet et de maladie du greffon contre l’hôte (GvHD), aigue et chronique, ont limité leur application généralisée.
Dans cette nouvelle étude, nous avons analysé rétrospectivement 144 patients drépanocytaires greffés avec un donneur alternatif, 70 patients ont été greffés avec un donneur adulte non apparenté, 6 avec un sang de cordon ombilical et 68 avec un donneur familial semi HLA identique, dans 30 centres de transplantation de la Société européenne de greffe de sang et de moelle osseuse (EBMT) entre 1999 et 2017.
Dans l’ensemble, 16% des patients ont présenté un rejet, 24% une GvHD aigue de grade II-IV, 10% une GvHD aigue de grade III-IV. La GvHD chronique a été observée dans 24% des greffes. La survie globale à trois ans (OS) était de 86 % et la survie sans événement sur trois ans (EFS; considérant la mort et le rejet de greffe comme événements) était de 72%.
La conclusion de cette étude est que la greffe à partir d’un donneur alternatif pour la drépanocytose est faisable, le rejet et la GVHD sont des complications majeures, en conséquence, ces greffes ne peuvent être proposées que dans le cadre d’études prospectives. En outre, une meilleure connaissance de la correspondance HLA entre le donneur et le receveur et le choix d’un meilleur régime de conditionnement pourrait aider à améliorer la survie globale (OS) et la survie sans événement (EFS).