Publication en Biologie Marine


Solutions pour les récifs coralliens contre l'impact du changement climatique. Le diagramme est basé sur les quatre groupes d'actions contre le changement climatique proposés par Gattuso (2015) et adaptés à des solutions spécifiques pour les récifs coralliens.

Quelles solutions pour les récifs coralliens ?

Le quatrième Atelier international de Monaco sur les impacts socio-économiques de l’Acidification des Océans, qui s’est tenu en octobre 2017, avait pour but d’aborder la question du futur des récifs coralliens dans une mer de plus en plus chaude et de plus en plus acide en tentant d’identifier les solutions locales et globales. Après la publication des conclusions pour les décideurs politiques de cet atelier lors de la semaine des océans de 2018, un numéro spécial de la revue scientifique « Regional Studies in Marine Science » est en cours de parution. Ce numéro spécial, dont l'édition est assurée par le Dr Nathalie Hilmi (Rédacteur en chef invitée), le Pr Denis Allemand (CSM) et le Dr Peter Swarzenski (AIEA), constituera un véritable état des lieux régional des solutions appliquées pour sauver les récifs coralliens. Un premier article sur la mer Rouge a été publié récemment. 

Un second article vient de paraître. Il constitue le chapitre introductif de ce numéro spécial. Rédigé par le Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du CSM et David Osborn, Directeur des Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA, cet article présente une synthèse actuelle des connaissances sur les récifs coralliens :

  1. Importance biologique et écologique des récifs,
  2. Importance socio-économique,
  3. Menaces,
  4. Solutions telles qu'examinées lors de l’atelier d’Octobre 2017.
 

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Pr Denis Allemand