Publication en Biologie Marine - Equipe de Physiologie

Les coraux constructeurs de récifs qui vivent en symbiose avec des microalgues peuvent subir d'importantes variations du pH du milieu dans lequel ils vivent, notamment en raison des facteurs environnementaux, comme le métabolisme des organismes associés aux récifs, ou l'acidification des océans. Les cellules du corail répondent à ces variations en régulant le pH intracellulaire grâce à des protéines membranaires responsables du transport et de la régulation de protons (H+). Malgré l’importance de ces transporteurs pour un bon fonctionnement de la machinerie cellulaire, ils ont été peu étudiés chez les coraux.
Afin d’apporter des informations sur ces transporteurs, l'équipe de Physiologie et de Biochimie, en collaboration avec le mathématicien du département de Biologie Polaire, le Dr Víctor Planas-Bielsa, a caractérisé au niveau moléculaire, chez le corail Stylophora pistillata, trois grandes familles de transporteurs de H+ connues pour jouer un rôle dans la régulation du pH des cellules animales. En plus de données phylogénétiques, ce travail a permis de déterminer la répartition de ces transporteurs dans les différentes couches cellulaires animales et leur réponse au stress.
L’étudiante en thèse Laura Capasso a mené ces recherches sous la co-direction des Drs Didier Zoccola et Sylvie Tambutté et les résultats viennent d’être valorisés par une publication dans le journal BMC Molecular and Cell Biology.

 

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :