Publication en Biologie Marine - Equipe d'Ecophysiologie

Tapage sonore dans les récifs coralliens. Que fait la police des mers ?

En cette période de pandémie, où la planète est à l’arrêt et devient silencieuse, on s’aperçoit que le bruit émis par les activités humaines est une véritable pollution, qui impacte tous les organismes. Dans les océans, on distingue plusieurs types de sons :

  1. les sons naturels produits par les animaux, que l’on appelle la biophonie ; 
  2. les sons tout aussi naturels produits par les vagues, les courants, etc…que l’on appelle géophonie ;
  3. et finalement, les bruits de l’activité humaine, l’anthropophonie, qui se sont multipliés depuis ces dernières années.
Ils sont dus au moteur des navires et autres bateaux de plongée et de croisières, aux radars pour la pêche, à l’industrie pétrolière, aux opérations militaires, ou à la construction des champs d’éoliennes.

Les récifs coralliens sont parmi les environnements naturels les plus bruyants de notre planète, car ils hébergent de nombreux organismes. Le son (biophonie) sert à communiquer, chasser, marquer son territoire, trouver un partenaire ou indiquer l’endroit le plus propice à l’établissement des larves. Quand un récif dépérit et perd de sa biodiversité, il devient silencieux. Cependant, la biophonie naturelle des récifs peut être masquée par les bruits marins provenant des activités humaines, qui interfèrent avec les sons naturels. On parle dans ce cas de pollution sonore, qui est surtout engendrée par les petits bateaux de plaisance dans les récifs coralliens. Les organismes des récifs n’entendent plus les signaux émis par leurs congénères. Par conséquent, les bruits de moteur ralentissent la capacité échappatoire de certains poissons face à un prédateur, entraînent une diminution du recrutement des poissons de récif et des larves de corail, et peuvent entraîner une modification totale des peuplements récifaux.

Dans ce travail, nous avons tout d’abord listé l’ensemble des perturbations engendrées par les pollutions sonores sur les organismes des récifs. Nous avons ensuite émis des recommandations à différentes échelles pour limiter la pollution sonore et ses effets néfastes sur les récifs coralliens.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :