Le langage moléculaire dans la symbiose corail-dinoflagellés
Les coraux sont des organismes complexes appelés « holobiontes » car ils sont composés de l’association entre des animaux (le corail lui-même), des algues unicellulaires, des bactéries et des virus. Les différents partenaires ont de nombreuses interactions et échangent notamment de la nourriture entre eux. Mais vivre ensemble, et échanger, suppose un minimum de coordination, donc un minimum de communication entre les membres de la communauté.
Chez les êtres humains, c’est le langage qui est le principal moyen de communication. Chez les coraux, ce sont des signaux moléculaires qui sont échangés. Ces signaux se présentent sous forme de molécules, soit gazeuses, soit solides qui sont à l’origine d’une succession de réactions chez l’un des partenaires lorsque les molécules sont reçues. Par exemple, des lectines sont utilisées pour la reconnaissance entre le corail et les algues symbiotiques, mais sont également présentes chez les humains pour la reconnaissance entre les cellules, lors d’une réponse immunitaire. L’étude des molécules de signalisation est cependant très complexe car il existe des milliers de molécules et toutes ne sont pas connues. Cet article a pour but de résumer les connaissances actuelles sur les molécules de signalisation qui ont été découvertes jusqu’à présent chez les coraux ainsi que sur leur mode d’action potentiel.
-
Rosset, S. L., Oakley, C. A., Ferrier-Pagès, C., Suggett, D. J., Weis, V. M., & Davy, S. K. (2020). The Molecular Language of the Cnidarian–Dinoflagellate Symbiosis. Trends in Microbiology https://doi.org/10.1016/j.tim.2020.08.005y