Photosynthèse des coraux mous de mer Rouge
La photosynthèse réalisée par les microalgues symbiotiques avec lesquelles les coraux sont associés est un facteur clé façonnant la physiologie et l’écologie des coraux. En effet, les microalgues transforment l’énergie solaire (lumière) et le carbone inorganique (CO2) en source d’énergie appelée photosynthétats. Ces photosynthétats sont en partie transférés au corail animal pour sa propre nutrition et contribuent notamment à expliquer leur succès... ou leur échec face aux stress environnementaux.
Bien que les coraux mous constituent l’un des principaux groupes d’organismes benthiques des récifs coralliens, peu d’informations existent à ce jour sur leur physiologie et leur rôle au sein des récifs. Lors de cette étude, nous nous sommes intéressés à deux espèces de coraux mous de mer Rouge (Litophyton sp. et Rhytisma fulvum fulvum), prélevées en récifs peu profonds (8-10 m) et mésophotiques supérieurs (40-50 m), afin d’évaluer leur acclimatation à la profondeur et les échanges de carbone qui s’effectuent entre le corail hôte et ses algues symbiotiques.
Le résultat principal souligne une photosynthèse constante aux deux profondeurs étudiées alors que la lumière perçue est dix fois moindre. Cela constitue une différence majeure par rapport aux coraux durs, dont la photosynthèse diminue généralement avec la profondeur. Par ailleurs, plus le corail contient des microalgues dans ses tissus, plus la quantité de carbone photosynthétisée et transférée au corail est faible. Ceci suggère que plus les algues sont nombreuses, plus leur action est limitée.