Publication en Biologie Marine - Economie environnementale


Pêcheurs (Mayotte) © L. Courtial

Les écosystèmes marins rendent des services aux populations et notre utilisation durable de ces écosystèmes est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable. Cependant, le changement climatique a des impacts divers sur les écosystèmes marins et leurs services.
En combinant une revue de la littérature et des expertises, nous explorons d’abord comment le changement climatique influe sur les services écosystémiques marins et ensuite comment ces changements affectent notre capacité à atteindre les objectifs de développement durable. Nous constatons que la plupart des effets du changement climatique ont des conséquences négatives sur tous les services écosystémiques marins. Nous constatons également que, bien que la plupart des études aient mis en évidence les effets du réchauffement et les conséquences sur les espèces marines, toutes les catégories de services écosystémiques marins devraient faire face à une grande variété de facteurs de stress climatiques. Les changements climatiques devraient influer négativement les services des écosystèmes marins par le biais de facteurs de stress mondiaux tels que le réchauffement et l'acidification des océans, mais aussi amplifier les facteurs de stress locaux et régionaux tels que l'augmentation des eaux de ruissellement et la pollution. Les impacts du climat sur les services des écosystèmes marins devraient avoir des conséquences négatives sur notre capacité à atteindre tous les objectifs de développement durable.
Malgré ce défi, les objectifs de transformation de nos pratiques de consommation et de production et de développement de systèmes d’énergie propre se révèlent les moins touchés par les impacts du climat marin. La robustesse de ces deux objectifs vis-à-vis du changement climatique représente un point d’entrée stratégique pour que les pays atteignent la durabilité, et ces deux objectifs sont également des préalables importants pour d’autres objectifs de durabilité. Nos résultats suggèrent que les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins devraient faire des objectifs de développement durable une cible mouvante s’éloignant de nous. Des mesures efficaces et urgentes en faveur de la durabilité, y compris l'atténuation des effets des changements climatiques sur les systèmes marins et l'adaptation à ces effets, sont importantes pour atteindre les objectifs de développement durable. Toutefois, plus cette action retardera dans le temps, plus ces objectifs deviendront difficiles à atteindre.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :