Publication en Biologie Médicale - Equipe Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées

Hétérogénéité métastatique du cancer du sein : la théranostique comme nouvelle arme antitumorale

Le cancer du sein est la première forme de cancer chez la femme à travers le monde. La dissémination métastatique, avec l’atteinte d’organes vitaux, est responsable de l’immense majorité des décès imputables à ce cancer. La prise en charge du cancer du sein métastatique dépend de différents paramètres et notamment des caractéristiques de la tumeur primaire, obtenues après biopsie. Il existe cependant une hétérogénéité entre les caractéristiques de la tumeur primaire et celles des métastases. Pouvoir proposer aux patientes un traitement en adéquation avec les caractéristiques de leurs lésions tumorales s’inscrit dans le cadre de la médecine personnalisée. L’avènement du « théranostique », contraction de « thérapie » et de « diagnostic » , en médecine nucléaire ouvre un champ de perspectives pour le diagnostic et la thérapie des cancers.

Il est en effet possible grâce à cette approche de réaliser, de manière non invasive, des images ciblées d’une tumeur puis de traiter celle-ci de manière ciblée par un agent spécifique (isotope radioactif, médicaments, immunomodulateur…). De nombreux agents théranostiques sont en cours de développement pours différents cancers et pourraient à terme s’intégrer dans la stratégie thérapeutique du cancer du sein ou d’autres types de cancer.

Cette synthèse bibliographique fait le point sur les connaissances actuelles concernant l’hétérogénéité des cancers du sein métastatiques mais également sur les différents agents théranostiques en développement clinique et les perspectives offertes par la médecine nucléaire pour prendre en charge ces patientes.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :