Publication en Biologie Médicale - Equipe Ecosystèmes et Immunité


Saccharomyces boulardii CNCM I-745 sur des cultures de cellules HT29 © Biocodex (d’après T. Meylheuc, H. Sokol, P. Langella, MIMA-INRA Micalis)

Saccharomyces boulardii, dont la souche initiale a été déposée à la Collection Nationale de Culture de microorganisme (CNCM) à l'Institut Pasteur comme la souche CNCM I-745, est une levure probiotique prescrite pour prévenir les diarrhées infectieuses.

Cette revue résume les travaux cliniques et scientifiques qui visent à comprendre les mécanismes d’actions de la souche originale, Saccharomyces boulardii CNCM I-745 vis à vis des infections causées par différents agents infectieux : bactéries (Clostridium difficile, E. coli pathogènes, Salmonella, Helicobacter pylori etc …), virus (Rotavirus), parasites (Entamoeba histolytica) et levures pathogènes (Candida albicans). Ces mécanismes se résument par  :

  1. une action directe de la levure sur les pathogènes (adhésion des bactéries à la paroi des levures et leur élimination, effet sur les facteurs de virulence : toxines, LPS…),
  2. une action sur les cellules hôtes infectées (modification des voies de signalisation impliquées dans le maintient de la perméabilité, dans la réponse pro-inflammatoire et l’apoptose),
  3. un effet sur la dysbiose, 
  4. une stimulation de la réponse immunitaire intestinale.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :