Publication en Biologie Médicale - Équipe Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées

Vers une nouvelle cible thérapeutique pour contrer la résistance aux traitements conventionnels des cancers du rein

La prise en charge des cancers du rein dépend de l'état d'avancement de la maladie. Une néphrectomie partielle ou totale est réalisée dans le cadre d'une maladie localisée.
Cependant, au moment du diagnostic, près de 30 % des patients présentent une maladie avancée, les rendant inéligibles à une exérèse chirurgicale. La mise sur le marché des anti-angiogéniques, molécules visant à détruire les vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs, et l'avènement des immunothérapies ont conduit à un changement radical dans la prise en charge des patients avec cancers du rein métastatiques. Malheureusement, ces traitements ne sont pas curatifs et certains patients deviennent résistants. Il est primordial de comprendre les mécanismes de résistance à ces traitements afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques chez les patients non répondeurs.
En parallèle de la résistance acquise par les cellules tumorales, les cellules constituant le stroma tumoral jouent également un rôle prépondérant dans ce phénomène. Parmi ces cellules, les fibroblastes associés au cancer ou CAFs, à travers la sécrétion de divers facteurs pro-tumoraux, participent activement à cette résistance.
Dans la présente étude, menée avec le Dr Damien Ambrosetti, pathologiste au CHU de Nice, nous avons évalué le rôle des CAFs chez des patients avec cancer du rein traités par anti-angiogéniques. Nous avons pu montrer que ces traitements augmentent le nombre de CAFs dans les tumeurs, et que cette présence était étroitement corrélée à une dissémination métastatique. Les études menées in vitro ont permis de montrer que la présence de CAFs induit la migration des cellules tumorales et diminue également l'effet cytotoxique des anti-angiogéniques.

Nos résultats montrent que les anti-angiogéniques entraînent le développement des CAFs, qui promeuvent la dissémination métastatique. Le ciblage des CAFs pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique pour contrer la résistance aux traitements conventionnels des cancers du rein.