Publication en Biologie Médicale – Equipe Monacord

Le polymorphisme des gènes de l’inflammation module les complications cliniques dans la drépanocytose.

La drépanocytose (ou Sickle Cell Disease, SCD) est la maladie monogénique la plus courante, causée par un polymorphisme d'un seul nucléotide (SNP) dans le premier exon du gène de la β-globine. Une caractéristique de la drépanocytose est la variabilité phénotypique qui se produit même au sein du même génotype SCD (SS, Sβ, SC), qui n'est pas entièrement comprise. Les principales complications de la drépanocytose sont les crises vaso occlusives, les thromboses cérébrales et l’hémolyse des globules rouges liées à la thrombose des petits vaisseaux et à la réaction inflammatoire. Bien que l'inflammation joue un rôle majeur dans la physiopathologie de la maladie, toutes les voies inflammatoires  ne sont pas connues. Dans cette étude, a été émise l'hypothèse que des SNPs dans les gènes codant pour des protéines inflammatoires fonctionnellement importantes pourraient moduler la survenue de complications de la drépanocytose.

Dans l'étude, 500 patients, originaires du Brésil (n = 228), d'Afrique Subsaharienne (n = 200), des Antilles françaises (n = 53) et d'Afrique du Nord (n = 7) ont été inclus. Le génotype SCD était disponible pour 494 patients et était principalement SS (n = 402), suivi de SC (n = 46), Sβ (n = 42) ou autre (n = 4). Deux cent quatre-vingts patients étaient des femmes et l'âge médian de l'ensemble de la cohorte était de 32 ans.

Dans cette cohorte,  a été évaluée l'association entre 20 SNPs des gènes codant pour les récepteurs Toll-like (TLR), les récepteurs des cellules NK (NKG), les antigènes leucocytaires d'histocompatibilité (HLA), la séquence A du polypeptide de classe I du complexe majeur d'histocompatibilité (MICA) et les lymphocytes T cytotoxiques associés antigène 4 (CTLA-4), et la survenue de 6 complications cliniques de la drépanocytose (accident vasculaire cérébral, syndrome thoracique aigu, ulcères de jambe, cholélithiase, ostéonécrose ou rétinopathie). Les génotypes AA TLR2 rs4696480 TA, TLR2 rs3804099 CC et HLA-G, rs9380142 AA étaient plus fréquents chez les patients qui avaient moins de complications. De plus, dans la régression logistique, l'allèle HLA-G rs9380142 G a augmenté le risque de cholélithiase. Pour les SNPs localisés dans les loci NKG2D, l'allèle A dans 3 SNPs était associé à une fréquence plus faible de rétinopathie.

Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure compréhension des voies inflammatoires impliquées dans les manifestations de la drépanocytose, faciliter la découverte de biomarqueurs qui prédisent la gravité de la maladie et permettre de développer davantage des thérapies ciblées.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :