Combler l'écart entre les impacts de l'acidification des océans et leur évaluation économique : une approche interdisciplinaire pour traiter les multiples facteurs de stress océaniques
Présentation Générale
Le Dr Nathalie Hilmi, Responsable de la Section d'Économie Environnementale au Centre scientifique de Monaco (CSM), a organisé conjointement avec les Laboratoires de l'environnement marin de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), le Sixième Atelier International sur le thème « Combler l'écart entre les impacts de l'acidification des océans et leur évaluation économique : une approche interdisciplinaire pour traiter les multiples facteurs de stress océaniques ». Cet événement s'est tenu du 9 au 11 octobre 2024, réunissant des experts de disciplines variées pour aborder les défis complexes auxquels sont confrontés les écosystèmes marins.
Cet atelier interdisciplinaire a abordé les impacts des principales menaces sur les écosystèmes marins, leurs effets souvent cumulés et leurs conséquences néfastes. L'objectif principal était d'explorer les interactions complexes entre les facteurs de stress locaux (pollution, plastiques, eutrophisation et espèces non-indigènes) et les facteurs de stress océaniques globaux (changement climatique, acidification des océans). Ces facteurs ne sont pas isolés et interagissent de manière à intensifier leurs impacts individuels sur la biodiversité, les services écosystémiques et la santé humaine.
Agenda
L'objectif principal de l’atelier était ainsi de mieux comprendre ces dynamiques interconnectées pour évaluer les coûts économiques de l’inaction face à ces menaces croissantes. En adoptant une approche interdisciplinaire, les participants se sont appuyés sur les avancées scientifiques pour analyser les pressions combinées qui affectent les océans et formuler des solutions concrètes pour y faire face. Les discussions ont également mis en lumière des stratégies efficaces pour atténuer ces impacts tout en préservant les services vitaux que les océans rendent à notre planète et à nos sociétés.
Cette rencontre a constitué une étape essentielle pour sensibiliser les décideurs, les chercheurs et le grand public à l’urgence d’agir. Les résultats de l’atelier ont abouti à la rédaction d’un document d’orientation précis, offrant des recommandations concrètes pour préserver la santé des écosystèmes marins, tout en reconnaissant leur rôle clé dans l’économie mondiale et le bien-être humain.
Participants
Le Sixième Atelier International a réuni 26 experts interdisciplinaires provenant de 12 pays, assurant une parité homme-femme et une représentation équilibrée entre le Nord et le Sud. Les participants, issus de Monaco, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Turquie, de l'Islande, de la France, de la Chine, des États-Unis, de l'Algérie, de la Norvège, de l'Allemagne et de l'Égypte, se sont retrouvés dans l'amphithéâtre du Lycée Rainier III. Ils ont été répartis en groupes de travail pour aborder quatre facteurs de stress locaux majeurs : la pollution, les plastiques, l’eutrophisation et les espèces non-indigènes. Cette organisation thématique visait à encourager des solutions intégrées et novatrices, indispensables à une gestion durable des océans.
Conclusions
Les conclusions de cet atelier ont été présentées le vendredi 11 octobre à S.A.S. le Prince Souverain Albert II en présence d'officiels monégasques et des représentants des institutions partenaires. Dans son allocution S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l'UNESCO, a rappelé que « si le CSM est reconnu pour ses recherches sur l’acidification des océans, il se distingue également dans le domaine de l’économie bleue, contribuant à tisser des liens concrets entre notre planète, la science et notre vie quotidienne. Il est à la pointe de la recherche sur le carbone bleu, une ressource essentielle pour l’atténuation du changement climatique. Dans un souci de maintenir une approche interdisciplinaire et pratique, ses recherches lient également la santé des océans à la santé humaine. Le Centre Scientifique de Monaco promeut continuellement la science, en particulier auprès des jeunes, comme l’a démontré récemment le Monaco Science Festival. Cet effort reflète son profond engagement en faveur de l’alphabétisation, de l’éducation et de la sensibilisation à l’importance de nos océans ».
S.A.S. le Prince Souverain Albert II a quant à Lui insisté sur le fait que « pour comprendre et traiter ces mécanismes, il faut adopter une approche interdisciplinaire. Il faut combiner les connaissances des sciences naturelles avec celles des sciences humaines, car c'est dans la conjonction des deux que les phénomènes à l'œuvre trouvent leur source. Et il faut aussi penser avec les outils de l'économie et des sciences politiques, car c'est dans ces directions que peuvent aussi se trouver les solutions que nous devons élaborer ».
Les recommendations concrètes élaborées au cours de cet atelier ont donc été répertoriées au sein d’un document d’orientation, que vous pouvez retrouver en lien ci-dessous.
Support financier et logistique
Centre Scientifique de Monaco
Agence Internationale de l'Énergie Atomique
Gouvernement Princier - Principauté de Monaco
Fondation Prince Albert II de Monaco
Visit Monaco
Le comité scientifique :
• Nathalie Hilmi
• Denis Allemand
• Renaud Grover
• Jana Friedrich
• Lina Hansson
• Lora Fleming
• Sam Dupont
• Gunnar Haraldsson
• Jason Hall-Spencer
• Alain Safa
• Thomas Backhaus
Le comité logistique :
• CSM: Delphine Frappier, Cheyenne Couvreur, Jennifer Juan, Barbara Tamagno, Muriel Chilot
• AIEA: Fanny Anghel, Leslie Barilaro-Harmonic, Julie Le Normand