3ème meeting « Global Invertebrate Genomics Alliance Research Conference and Workshop » : Le CSM représenté par deux de ses chercheurs


Participants au 3ème meeting "Global Invertebrate Genomics Alliance Research Conference and Workshop". © GIGA

Le Centre Scientifique de Monaco était représenté par les Docteurs Didier Zoccola et Philippe Ganot, Chargés de Recherche dans l’équipe de Physiologie corallienne, lors du troisième meeting GIGA « Global Invertebrate Genomics Alliance Research Conference and Workshop » qui se tenait du 19 au 21 octobre à Curaçao. 
Cet événement combinait à la fois des conférences spécialisées et des travaux pratiques dans le domaine de la bioinformatique appliquée à l’étude des génomes. En effet, après d'importantes avancées technologiques qui ont permises le séquençage de certains organismes modèles comme la souris et l’humain, les récentes avancées technologiques et informatiques dans le domaine autorisent maintenant le séquençage de génomes chez des espèces d’intérêt écologique dont les espèces menacées. En plus de la meilleure compréhension de la biologie de ces espèces, ces nouvelles données permettent de retracer de manière précise leur évolution au sein de l’arbre du vivant. Cet atelier de génomique regroupait plus de cent spécialistes mondiaux de la génétique des invertébrés. 
Les chercheurs du CSM ont partagé les résultats de leur travaux sur les coraux, notamment sur le récent séquençage du Corail rouge de Méditerranée. Le CSM est également impliqué dans les explorations de Monaco, expédition lancée par SAS le Prince Albert II de Monaco en 2017. Le docteur Didier Zoccola a présenté le projet associé qui associe échantillonnage de coraux sur le terrain et séquençage en laboratoire. 

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Dr Didier Zoccola
- Dr Philippe Ganot