1e Workshop International "Human Health and the Ocean in a changing world" du 2 au 3 décembre 2020

La santé humaine et l'océan dans un monde en mutation 

 

Présentation Générale

L'océan couvre plus de 70 % de la surface de la planète, régule le climat de la Terre, produit une grande partie de l'oxygène de notre atmosphère et constitue la principale source de protéines alimentaires pour plus d'un milliard de personnes.

Cependant, il est de plus en plus affecté par les changements mondiaux et les écosystèmes marins dégradés sont soumis à un risque persistant et croissant d'aggravation des dommages causés par la pollution microbiologique et chimique, la surexploitation et le changement climatique.

Les interactions entre l'océan et la santé humaine sont nombreuses, complexes et pourtant largement méconnues de la majeure partie du public, des parties prenantes et de la communauté scientifique. Or, l'état futur de l'océan déterminera en grande partie la santé et le bien-être futurs de chacun.

Le 1er Symposium International "Human Health and the Ocean in a Changing World", consacré dans son intégralité aux liens entre la santé humaine et les océans s’est tenu les 2 et 3 décembre au One Monte Carlo. Il a été organisé conjointement par le Centre Scientifique de Monaco, le Boston College et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

L'objectif du 1er Symposium International sur la santé humaine et l'océan dans un monde en mutation était de faire le point sur les différents risques auxquels les activités humaines exposent les océans et sur les menaces que ces activités et la dégradation des océans qui en résulte font peser sur la santé humaine, mais aussi d'examiner les différents avantages que l'océan peut apporter à la santé et au bien-être des populations.

 


 

Agenda

Les communications ont alterné des mini-exposés d'orateurs de renommée internationale - physiquement ou virtuellement - et des communications courtes ouvertes aux chercheurs dans les différents domaines couverts.

Le programme est axé sur 3 sessions qui englobent les sujets suivants:

  • Les risques que les océans peuvent présenter pour la santé humaine, en particulier ceux causés par le changement climatique (réchauffement de l'eau de mer, phénomènes météorologiques extrêmes, etc.).
  • Les bienfaits que les océans peuvent apporter, notamment pour l'alimentation, la pharmacologie, la santé et le bien-être.
  • Toute la journée du 3 décembre a été consacrée à un thème majeur : les effets de la pollution des océans sur la santé humaine.

 


 

Participants

Ce premier atelier en format hybride a réuni plus de 700 participants, en présentiel et en distanciel, venus du monde entier. L'objectif de l'atelier étant d'étudier les impacts connus et potentiels de la pollution océanique sur la santé humaine, informer les décideurs politiques, les responsables gouvernementaux, les organisations internationales, la société civile et le public mondial de ces menaces et enfin proposer des priorités d'intervention pour contrôler et prévenir la pollution des mers et préserver la santé humaine. 

 
 

Conclusions

Des scientifiques du monde entier ont dressé un état des lieux des différents risques auxquels les activités humaines exposent les océans et des menaces que ces activités, et la dégradation des océans qui en résulte, font peser sur la santé humaine et en particulier ceux provoqués par le changement climatique (réchauffement de l’eau de mer favorisant le développement de pathogènes, événements climatiques extrêmes,…).
La pollution des océans est un problème mondial. Elle provient de sources multiples et traverse les frontières nationales. Elle est la conséquence d'une exploitation imprudente, à courte vue et non durable des ressources de la planète. Elle met en péril les écosystèmes marins. Elle entrave la production d'oxygène atmosphérique. Les menaces qu'elle fait peser sur la santé humaine sont importantes et croissantes, mais encore incomplètement comprises. Ses coûts économiques commencent à peine à être comptabilisés.
La pollution des océans peut être évitée. Comme toutes les formes de pollution, la pollution des océans peut être contrôlée en déployant des stratégies fondées sur des données, basées sur la législation, la politique, la technologie et l'application de la loi, qui ciblent les sources de pollution prioritaires. De nombreux pays ont utilisé ces outils pour lutter contre la pollution de l'air et de l'eau et les appliquent désormais à la pollution des océans. Les succès obtenus à ce jour démontrent qu'un contrôle plus large est possible. Des ports très pollués ont été nettoyés, des estuaires rajeunis et des récifs coralliens restaurés.
Les scientifiques ont également mis en lumière les différents bénéfices que l'océan peut apporter à la santé et au bien-être des populations (l’alimentation bien sûr, mais aussi les médicaments issus de la mer, ou les effets positifs sur la santé et le bien être provoqué par le contact avec les espaces marins et lacustres, appelés « la santé bleue »). La prévention de la pollution des océans présente d'autres nombreux avantages. Elle stimule les économies, accroît le tourisme et aide à restaurer les pêcheries. Elle fait progresser les objectifs de développement durable (ODD). Ces avantages dureront des siècles.

Les liens entre la pollution des océans et la santé humaine ont fait l’objet d’une journée de travaux qui a été l’occasion de présenter un rapport scientifique, coordonné par le Boston College et le Centre Scientifique de Monaco. Sa conclusion est sans appel : « Les activités humaines ont entraîné la pénétration d'un mélange complexe de substances dans le milieu aquatique. Ce mélange atteint les océans par les rivières, le ruissellement, les dépôts atmosphériques et les rejets directs. La pollution des océans a de multiples impacts négatifs sur les écosystèmes et la santé humaine, en particulier pour les populations vulnérables ».
Le rapport publié à l’issue du symposium « Santé humaine et pollution de l’océan » dans la revue médicale Annals of Global Health, est porté par la Déclaration de Monaco, lue en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, au moment de la séance de clôture des travaux. Au-delà des constatations alarmantes qu’elle présente, la Déclaration formule des recommandations à l’attention des « dirigeants de tous les pays et des citoyens de la Terre entière » avec pour objectif de « faire progresser la santé et le bien-être Humain en empêchant la pollution des Océans ».


 

Contacts

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr. Hervé Raps

 


Supports financier et logistique

  • Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2)
  • Boston College
  • Gouvernement Princier de Monaco
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)