Le Dr Christine Ferrier-Pagès, responsable de l’équipe d’Écophysiologie corallienne au Centre Scientifique de Monaco a été nommée au sein de la Commission des femmes en Sciences Marines (Women in Ocean Science Programme, WIOS). Ce programme a été instauré à l’initiative du Central Caribbean Marine Institute afin de promouvoir des étudiantes menant des recherches brillantes en Sciences Marines et représentant des futures responsables (leaders) dans ce domaine.
Bien que la proportion de femmes ayant obtenu un diplôme supérieur en Océanographie soit passée de 2% au début des années 1970 à 38% en 2001, seulement 15% de ces femmes obtiennent un poste supérieur dans l’enseignement ou la recherche. Ces pourcentages démontrent clairement une inégalité hommes/femmes dans les Sciences Marines.
Le "Women in Ocean Science Programme" aura la grande tâche de sélectionner, dans le futur proche, six étudiantes, afin qu’elles puissent non seulement développer des projets de recherche sur le terrain, mais également participer à des congrès internationaux. De plus, le WIOS s’attachera à former un réseau de professionnels chargés de promouvoir la diversité au plus haut niveau en Science.
Dès à présent, les étudiantes peuvent candidater pour une bourse de deux ans afin de développer une recherche de terrain aux îles Caïmans.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
- Dr Christine Ferrier-Pagès