Un chercheur du CSM invité à une table ronde sur les applications pratiques de l'intelligence artificielle
Présentation de la table ronde sur l'intelligence artificielle et ses intervenants. © DR
Le Dr Victor Planas-Bielsa (à droite, tenant le micro) lors de sa prise de parole à la table ronde. © DR
Photo de groupe de l'ensemble des participants à cette soirée. © DR
Le Dr Victor Planas-Bielsa, responsable de l'Axe Intelligence Artificielle au sein du département de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco, a récemment participé en tant que panéliste à une table ronde organisée à l'Observatoire de Nice sur le thème "Comment l'IA transforme le métier de Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) ?" (How AI is Transforming the Role of the Chief Information Officer). Cet événement a eu pour toile de fond l'histoire de l'observatoire de Nice et a été organisé en collaboration avec l'Association des Directeurs Informatiques de Monaco (ADIM), le Club Informatique Provence Méditerranée et IT for Business Magazine.
Seul scientifique parmi les professionnels du secteur, M. Planas-Bielsa a apporté à la discussion un point de vue unique, axé sur la recherche. Il a souligné l'importance d'un dialogue continu entre la recherche universitaire et l'application pratique dans l'industrie, en mettant en évidence la façon dont de telles interactions enrichissent les deux domaines.
La table ronde a mis l'accent sur l'importance de comprendre le rôle de l'IA dans les entreprises au-delà des modèles théoriques, en tenant compte des défis pragmatiques auxquels sont confrontés les Directeurs des Systèmes d'Information aujourd'hui. Les idées de M. Planas-Bielsa sur ce paysage en évolution suggèrent que la recherche et l'industrie peuvent toutes deux bénéficier d'approches collaboratives, les résultats universitaires éclairant les stratégies commerciales et les problèmes du monde réel inspirant de nouvelles pistes de recherche.
Des événements comme celui-ci sont essentiels car ils visent non seulement à combler le fossé entre la recherche théorique et l'application commerciale, mais aussi à servir de catalyseur pour une pensée innovante dans l'étude académique de l'IA, tout en offrant en même temps des conseils pragmatiques.
Des représentants des instances gouvernementales monégasques (Direction des Systèmes d'Information, Autorité Monégasque de Sécurité Financière) étaient également présents à cette soirée.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Victor Planas-Bielsa