Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie a présidé la réunion inaugurale du conseil consultatif honoraire international récemment constitué pour superviser le projet de parc marin d'Aqaba, qui vise à renforcer les efforts de sauvegarde des récifs coralliens et de la vie marine dans le golfe d'Aqaba et la mer Rouge, conformément aux objectifs de développement durable et à la lutte contre l'impact du changement climatique.
Le conseil consultatif s'est réuni le 31 mai et est composé de 18 membres, regroupant des scientifiques et des universitaires de renommée mondiale spécialisés dans le domaine marin, des experts du changement climatique et du développement durable, ainsi que des écologistes et des explorateurs. Le Centre Scientifique de Monaco y est représenté par le Dr Didier Zoccola qui a pris la co-présidence du Groupe Science et Technologie.
Au cours de la réunion, le roi Abdallah II a insisté sur la nécessité de conserver les récifs coralliens uniques du golfe d'Aqaba et de promouvoir la recherche scientifique afin d'utiliser leurs caractéristiques particulières pour contribuer à atténuer l'impact du changement climatique sur les récifs coralliens du monde entier.