Deux scientifiques du CSM participent à la réunion du GIEC à Faro (Portugal)

Le Dr Nathalie Hilmi (Economie environnementale) et le Dr Duygu Sevilgen (Biologie marine) ont participé à la troisième réunion des auteurs principaux du groupe de travail II (LAM3 WGII) pour le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). La réunion s'est tenue à Faro, au Portugal, et a été accueillie par l'Université d'Algarve du 26 janvier au 1er février 2020.

Le WGII du GIEC évalue les impacts du changement climatique, du point de vue mondial à un point de vue régional des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que des humains et de leurs diverses sociétés, cultures et établissements.

Le Dr Nathalie Hilmi contribue en tant qu'auteur principal au chapitre 18 qui traite des "Trajectoires vers un développement résilient au climat" et au chapitre régional transversal 4 "Région Méditerranéenne". Le Dr Duygu Sevilgen contribue à ce dernier en tant que scientifique du chapitre. La région méditerranéenne est, à côté d'autres régions remarquables comme les régions polaires ou les forêts tropicales, spécifiquement traitée. Cela est dû à son rôle particulier de mer semi-fermée, donc très vulnérable au changement climatique et considérée comme un « hotspot » du changement climatique.

Les deux scientifiques du CSM travaillent sur le chapitre transversal de la Méditerranée avec des collaborateurs espagnols, grecs, italiens, égyptiens, français et allemands. Le chapitre 18 est le dernier chapitre du rapport du WGII AR6 et donc une synthèse des principales solutions d'adaptation et d'atténuation.  Au total, 260 scientifiques représentant une soixantaine de pays se sont réunis à Faro pour faire avancer ce rapport d'évaluation dont la publication est annoncée pour octobre 2021.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :