Le Dr Nathalie Hilmi, Chargée de Recherche au Centre Scientifique de Monaco, section économie de l'environnement, a organisé un atelier sur «La durabilité des océans et l'économie des océans dans les pays en développement» les 26 et 28 mars 2019 dans les locaux de l'Organisation Hydrographique Internationale (Monaco) lors de la semaine de l'océan à Monaco.
Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la Terre et stockent pas moins de 97% de l’eau de la planète. Leurs environnements complexes et riches en biodiversité fournissent des services écosystémiques essentiels qui sont capitaux à toute vie sur Terre. D'une part, dans les pays en développement, les océans et les ressources marines contribuent grandement à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire, notamment des communautés côtières. Ils sont également des fournisseurs très importants de ressources à haute valeur monétaire. D'autre part, malgré l'importance du rôle économique des océans, les activités humaines constituent de nombreuses menaces pour la durabilité des environnements marins, particulièrement vulnérables à la pollution, à la surpêche et à la dégradation des habitats. L’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 est consacré à la vie sous l’eau et vise à « conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». Dans le monde entier, tant au niveau local que mondial, les chercheurs, les décideurs et d’autres parties prenantes s’efforcent tous d’atteindre cet objectif.
L’atelier visait à examiner la durabilité des océans et l’économie bleue (activités économiques liées aux océans), en mettant l’accent sur les pays en développement et les secteurs de l’économie marine ou maritime. Il s'est déroulé pendant la Monaco Ocean Week 2019 et a duré 3 jours. L’objectif final étant de rédiger un document sur l’économie de l’océan en lien avec le développement économique des pays à faibles revenus. Pour cela, les thèmes suivants ont été développés au cours de l'atelier : le tourisme côtier et maritime (y compris les croisières), le rôle de l'océan dans le développement, l'économie bleue et la durabilité de l'océan, le capital naturel de l'océan et les services écosystémiques, l'extraction des ressources (y compris le pétrole et le gaz), l'industrie du transport maritime, pêche et aquaculture, exploitation minière des fonds marins et minéraux dans l’océan, énergie dans/de l’océan.
Deux projets sont actuellement en cours de préparation : un document de synthèse décrivant les conclusions et les recommandations destinées aux décideurs politiques, qui pourra être publié dans le document de synthèse de la MOW ou sur le site du CSM ; un document de recherche qui sera soumis à un journal au cours de l’année suivant l’atelier. Nous avons également l’intention de rédiger une proposition de subvention pour poursuivre les recherches sur ce sujet.
Liste des participants invités :
Dr Hassan Aly, Université d'État de l'Ohio, États-Unis et doyen de la Business School, Nile University, Égypte.
Dr Mine Cinar, Université Loyola, Chicago, USA
Dr Salpie Djoundourian, Université libano-américaine, Liban
Dr Samir Maliki, Université de Tlemcen, Algérie
Dr Alain Safa, CEO Skillpartners, France
Dr Sandor Muslow, Bureau de la gestion de l'environnement et des ressources minérales, Brésil
Dr Mike Toman, Équipe du développement durable, Groupe de recherche sur le développement, Banque mondiale
Dr Shekoofeh Farahmand, Université d'Ispahan, Iran
Dr Manal Shehabi, Oxford Energy, Royaume-Uni
Dr Majid Sameti, Université d'Ispahan, Iran
Dr David Osborn, Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), Monaco
Pour plus d'informations, veuillez contacter :