Publication en Biologie Marine - Équipe de Physiologie / Biochimie corallienne

L’équipe de Physiologie coralienne publie les premières mesures de la concentration intracellulaire de calcium chez les coraux

Le calcium joue un rôle fondamental dans la physiologie cellulaire de tous les êtres vivants. Chez les coraux, il est particulièrement impliqué dans la symbiose et la calcification, deux processus essentiels au maintien des écosystèmes récifaux. Pourtant, jusqu'à récemment, la concentration de calcium intracellulaire chez ces organismes n'avait jamais été mesurée.

Des chercheurs de l'équipe de Physiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco ont franchi une étape importante en réalisant les premières mesures de cette concentration. Ils ont optimisé une approche consistant en l’utilisation de sondes fluorescentes spécifiques et de techniques d'imagerie avancées. L'élaboration de ce protocole, ainsi que les observations sur du matériel vivant, ont représenté un véritable défi scientifique.

Ces mesures, obtenues grâce au microscope confocal du CSM après plusieurs mois de travail minutieux, se sont avérées très prometteuses. Elles constituent une avancée majeure dans la biologie cellulaire des coraux. Les chercheurs ont également pu observer des cellules lors des premières étapes de la « mort cellulaire », ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la réponse des coraux au stress.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue internationale Journal of Experimental Biology.


Publication :
Venn A. A., Techer N., Segonds N., Tambutté É., Tambutté S. Quantification of cytosolic ‘free’ calcium in isolated coral cells with confocal microscopy. Journal of Experimental Biology, jeb.247638

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Sylvie Tambutté
Dr Alexander Venn