Réunion extraordinaire du Comité scientifique et technique de l’Accord Pelagos

Le Comité scientifique et technique de l’Accord Pelagos a tenu sa réunion extraordinaire les lundi 5 et vendredi 9 juillet 2021, par vidéoconférence. 

La réunion a été organisée par Madame Costanza Favilli, Secrétaire exécutif de l'Accord et Monsieur Maxime Trapani, Adjoint au Secrétaire exécutif. Elle s’est déroulée en présence de représentants des trois Pays membres (France, Italie, Principauté de Monaco) et de très nombreux observateurs (ACCOBAMS, RAMOGE, CRPM, MIRACETI, CIMA Research Foundation, OceanCare, ETC-UMA, WWF France, etc.). Le Centre Scientifique de Monaco était représenté par le Dr Éric Béraud, Chargé de recherche, membre du Comité scientifique et technique de l’Accord Pelagos.

À cette occasion, ont été abordés le prochain Plan de gestion (2022-2027) de l’Accord, qui porte une nouvelle vision sur la réalisation des activités dans le Sanctuaire, le programme de travail et le budget prévisionnel du biennium 2022-2023. En outre, le Comité scientifique et technique a pris connaissance de l’état d’avancement des projets internationaux financés par l’Accord. Des propositions de mesures de gestion, élaborées dans le but de réduire les menaces d’origine anthropique dans l’aire du Sanctuaire, ont également été étudiées. 

Enfin, le Comité scientifique et technique a formulé des recommandations qui seront soumises à l’occasion de la prochaine Réunion des Parties à l’Accord Pelagos qui se tiendra en fin d’année 2021. 

Pour rappel, l’Accord Pelagos relatif à la création en Méditerranée d’un Sanctuaire pour les mammifères marins a été signé à Rome le 25 novembre 1999 par l’Italie, la France et la Principauté de Monaco et est entré en vigueur le 21 février 2002. Son objectif est de protéger les mammifères marins et leurs habitats contre toutes les causes de perturbation. Le Sanctuaire Pelagos est également une Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (A.S.P.I.M.) de la Convention de Barcelone et représente la seule Aire marine protégée internationale de Méditerranée dédiée à la protection des mammifères marins.  Le CSM apporte son suport administratif au secrétariat permanent.


 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :