Renouvellement des membres du Comité de Perfectionnement au CSM

Après son Conseil d’Administration, c’est au tour du Comité de Perfectionnement du Centre Scientifique de Monaco d’être renouvelé par l’Ordonnance Souveraine N° 8341 du 13 novembre dernier, publiée au Journal de Monaco N° 8513 du 20 Novembre 2020. 

Cette Ordonnance Souveraine nomme ainsi pour 3 ans, 18 experts internationaux, scientifiques, médecins, économistes, de grande renommée. Parmi ces 18 membres, près de 40 % sont nouveaux, renouvelant ainsi le Comité. Rappelons que le Comité de Perfectionnement a été créé par la Loi N° 780 du 9 juin 1965 qui mentionnait que « l’activité scientifique [du CSM]  est examinée par un Comité de Perfectionnement chargé, en outre, d’en orienter les recherches et travaux ». C’est ainsi que le CSM, comme tout autre centre de recherche dans le monde, voit son activité évaluée périodiquement par ce Comité, garantissant l’excellence scientifique des travaux réalisés. Pour ce faire, le CSM produit un rapport d’activités triennal très documenté, qui est évalué par le Comité de Perfectionnement au cours d’un audit de 3 journées. En France, les laboratoires et universités sont évalués par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES), tous les 5 ans.

Le Comité de Perfectionnement est présidé par M. Dominique Doumenc, Professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ancien directeur du Département Milieux et peuplements aquatiques. Le Pr Doumenc préside ce comité depuis le 5 décembre 2001.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :