Initié en 2016 suite à la COP21, le Département de Biologie Médicale du CSM a organisé à nouveau cette année un enseignement en ligne (e-learning) consacré aux conséquences sur la santé humaine des changements environnementaux, et plus particulièrement le changement climatique (événements climatiques extrêmes, pollution atmosphérique, maladies émergentes, …).
Cet enseignement optionnel et diffusé sur internet, créé en partenariat avec les services de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a été proposé à l’ensemble des lycéens des classes de première et de terminale scientifique de la Principauté. Cinquante adolescents se sont portés volontaires pour participer à des séances d’une heure comportant un exposé didactique sur l’un de ces grands thèmes de Santé Publique suivi d’un contrôle des connaissances par QCM.
Vingt-neuf élèves des Lycées Albert 1er, François d’Assise Nicolas Barré (FANB) et International School of Monaco, qui ont satisfait par leur assiduité et la qualité de leurs réponses au exigences des enseignants se sont vu décerner, dans la salle de conférence du Centre Scientifique de Monaco, le 4 juin dernier, un « Passeport Santé – Climat - Environnement », remis par le Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur, M. Cellario, Mme Mouly, Chargée du suivi des programmes pédagogiques de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Pr Rampal, Président du CSM. Ils seront désormais des passeurs de message environnemental et participeront au réseau qui les lie au CSM en recevant des nouvelles de notre Centre.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
- Pr Patrick Rampal
- Dr Hervé Raps