L'intégrine-αvß3 comme cible thérapeutique dans le glioblastome : retour vers le futur ?
Le glioblastome est le cancer cérébral le plus fréquent chez les adultes. Sa prise en charge thérapeutique repose sur une combinaison de résection chirurgicale, de radiothérapie et de chimiothérapie adjuvante. Cependant, ces traitements sont peu efficaces et les rechutes sont inéluctables. L'amélioration des modalités thérapeutiques des glioblastomes est donc un immense défi.
Les glioblastomes ont la particularité d’envahir les tissus sains, rendant l’élimination totale des cellules tumorales très difficile. Parmi les acteurs impliqués dans l’invasion tumorale, les membres de la famille des intégrines jouent un rôle prépondérant. La surexpression des intégrines dans les glioblastomes et leur rôle dans l’invasion tumorale et la tumorigénèse en font une cible privilégiée pour le développement de thérapies innovantes. De nombreux travaux de recherche fondamentaux et cliniques ont identifié l’intégrine-αvβ3 comme une cible des glioblastomes. Le récent avènement du concept théranostique en médecine nucléaire à ouvert de nouvelles perspectives de traitement pour les glioblastomes. Cette approche novatrice a pour but d’utiliser l’imagerie afin de cartographier les cellules tumorales pour ensuite les traiter de manière ciblée.
Dans cette revue de la littérature, fruit d’une collaboration avec le service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier Princesse Grace et le Pr. Marc Faraggi, nous présentons une vue d'ensemble de l'expression de l’intégrine-αvβ3 dans le glioblastome et discutons des agents théranostiques en cours de développement pour ces tumeurs. Ces agents pourraient s’avérer comme des outils précieux pour la prise en charge des glioblastomes.
Publication :
Echavidre W., Picco V., Faraggi M., Montemagno C. Integrin-αvβ3 as a Therapeutic Target in Glioblastoma: Back to the Future? Pharmaceutics 2022, 14, 1053
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Vincent Picco
Dr. William Echavidre
Dr. Christopher Montemagno