Publication en Biologie Médicale - Équipe Hypoxie tumorale et Métabolisme

D'éminents scientifiques dont le Dr Jacques Pouysségur du Centre Scientifique de Monaco ont été invités à présenter et discuter leurs travaux de recherche dans le cadre d'un nouveau paradigme pour la recherche sur le cancer, proposant une vision systémique complexe du cancer étayée par des preuves empiriques.
Le consensus actuel dans la recherche explique le cancer comme une maladie causée par des mutations spécifiques dans certains gènes. Grâce aux progrès spectaculaires du séquençage du génome, nous n'avons jamais autant appris sur la cellule cancéreuse individuelle, et pourtant, on ne sait toujours pas comment utiliser ces connaissances pour le succès du traitement.
Dans ce volume de 14 chapitres, les chercheurs plaident en faveur d'un nouveau cadre théorique pour comprendre et traiter le cancer. Les contributeurs proposent une vision systémique complexe du cancer, présentant des éléments conceptuels pour un nouveau paradigme de recherche soutenu par des preuves empiriques.

Les contributeurs discutent d'abord du nouveau cadre de recherche en termes de fondements théoriques, puis abordent la pertinence d'une approche systémique, passant en revue des sujets tels que la non-linéarité, la récurrence après traitement, le concept d'attracteur cellulaire, la théorie des réseaux et l'ADN non codant - la "matière noire" de notre génome. Ils abordent la temporalité de la progression du cancer, en s'appuyant sur la théorie de l'évolution et l'expérience clinique. Enfin, ils couvrent le rôle dominant du microenvironnement tissulaire dans le cancer, analysant des sujets tels que les voies métaboliques altérées, l'influence déterminante de la maladie sur les métastases et l'interconnexion de différentes niches environnementales à travers les niveaux d'organisation.

 

 
 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :