Première Journée CSM-CHPG consacrée à la recherche clinique à Monaco

Organisée à l’occasion du dixième anniversaire de l’appel à projets de recherche clinique annuel du Centre Scientifique de Monaco, cette journée a permis aux acteurs impliqués d’échanger autour des projets réalisés, de dresser un état des lieux de la recherche clinique et d’évoquer les perspectives futures. 
Le Professeur Dominique Franco, membre du Comité de Perfectionnement du CSM, a rappelé lors d’une communication l’importance de la recherche clinique à un moment où la médecine évolue très rapidement. En effet, elle est la source des recommandations de pratiques cliniques et permet de faire évoluer les pratiques médicales en validant les innovations thérapeutiques.
Un autre conférencier, le Professeur Bernard Nordlinger, membre de l’Académie Nationale de Médecine, a évoqué dans sa communication l’apport que vont réaliser les technologies d’intelligence artificielle et d’usage des mégadonnées (« Big Data »).
Le Docteur Hervé Raps, médecin délégué au CSM, a ensuite présenté le bilan de cet appel à projet, organisé chaque année par le CSM avec le support du Gouvernement Princier, à destination des établissements de Santé de la Principauté. Depuis 2009, le CSM a expertisé 57 projets de recherche clinique pour en soutenir 38. Certains des projets soutenus ont fait l’objet d’une présentation de leurs résultats par les médecins responsables de ces projets.
Ensuite, l’ensemble de l’activité de recherche du CHPG, en dehors de celle soutenue par le CSM, a été présenté ainsi que ses différents modes de financement (industrie pharmaceutique, associations de patients, autres appels à projets).
A la fin de cette journée, une convention de partenariat a été signée entre les deux établissements, convention qui a pour but de formaliser le partenariat entre le CSM et le CHPG dans le cadre de la recherche clinique, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, accompagné des Conseillers de Gouvernement-Ministres des Affaires Sociales et de la Santé, et de l’Intérieur. 

 


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

​​​​​​​