Munegascu, une police de caractères monégasques née au CSM
La page du site Internet du Comité National des Traditions Monégasques où l'on peut télécharger la nouvelle police de caractères. © Comité National des Traditions Monégasques
Une des pages du site internet du CSM traduites en monégasque par les élèves de Mme Sylvie Leporati. © CSM
Chacun le sait, l’écriture de la langue monégasque comprend des caractères très particuliers possédant un accent dit « tonique » vertical, qui n’existe dans aucun caractère latin.
Le site web du Centre Scientifique de Monaco est très visité par de nombreux particuliers et scientifiques du monde entier, à la recherche d’informations sur nos travaux. Ainsi, comme tout centre de recherche, notre site web est rédigé en français avec un onglet renvoyant vers une version anglaise. Mais étant un institut monégasque, il paraissait naturel d’avoir également une version en langue monégasque de notre site. Pour cela, nous avons travaillé avec les élèves de Mme Sylvie Leporati, professeur de monégasque dans les établissements scolaires de la Principauté. À l’aide d’ateliers et de visites, les élèves, sous le contrôle de leur professeur, ont ainsi rédigé de petits textes présentant les nombreuses et riches activités du CSM.
Mais au moment de la mise en page sur l’interface web, il est apparu le problème des accents toniques : si une police de caractères monégasques existait, elle n’était pas légale et ne pouvait donc être utilisée sur des sites officiels. Après avoir interrogé le développeur de notre site, M. Ivan Arkhanguelsky, celui-ci nous a dit qu’il fallait donc créer une police de caractères adaptée à la langue monégasque, permettant son utilisation sur tous les supports et libre de droits.
Ce travail n’étant pas dans les missions du CSM, nous nous sommes tournés vers le Comité National des Traditions Monégasques qui a bien voulu prendre en charge le développement de cette police. M. Ivan Arkhanguelsky, en tant que chef de projet, a rédigé le cahier des charges de la police de caractères. Il a coordonné les différentes expertises nécessaires à la réalisation de cette police, en prenant en compte ses spécificités techniques et culturelles. La SOGEDA (Société pour la Gestion des Droits d'Auteur), que nous remercions vivement, a assuré le financement de cette opération. Cette police, réalisée par Bruno Bernard, designer typographique, est aujourd’hui disponible pour tous, en téléchargement sur le site du Comité National des Traditions Monégasques :
https://www.traditions-monaco.com/actualite/telechargez-la-nouvelle-police-munegascu
Cette police peut être légalement installée sur tous les traitements de texte et logiciels de dessin et illustrations. Le monégasque rentre ainsi dans le numérique…
Dans les médias :
Reportage TVMonaco - Journal du 18 septembre 2024 (à partir de 07'32")
Article Monaco Matin du jeudi 12 septembre 2024
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand